15 mai 2020 5 15 /05 /mai /2020 15:31
 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  CITES. LIEUX VIDES, RUE PASSANTES.

 

 

C'est de qui ? J. Harder

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Actes Sud / L’An 2

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Jens Harder, auteur habitué aux concepts de haut vol, responsable de deux volumes sur la civilisation et l’art qui imposent le respect par leur conception et leur traitement (et dont on espère un jour voir la suite et fin), a sorti l'an passé un recueil de reportages réalisés dans une quinzaine de villes du monde entre l’aube de l’an 2000 et la fin des années 2010 qu'il m'a semblé très d'actualité à chroniquer.

 

En effet au gré de diverses manifestations, souvent en rapport avec le monde de la BD dans le cadre de festivals par exemple, il nous invite à visiter Berlin, Jérusalem, Marseille, Naples, Montréal et j’en passe.

Les paginations sont variables ça va de la double page à plusieurs dizaines en fonction du temps passé sur place, de l' évenement et, surtout, du ressenti de l’auteur. Les plus développées restent –forcément- les plus intéressantes.

 

 

Ainsi, en résidence à Marseille lors de ses études, Harder s’est pris d’affection pour la cité phocéenne, que je connais plutôt pas mal, y ayant habité à la même époque que lui. On sent d’ailleurs au travers du coup de crayon de l’artiste l’âme cosmopolite du lieu, fort bien rendue.

Jérusalem a également droit à un large développement. Harder s’intéresse à la vie religieuse compliquée du lieu avec une distanciation bienvenue.

Pour les fragments plus courts, quelques chroniques sont peut-être un peu plus anecdotiques mais restent d’intéressants témoignages.

 

En cette époque compliquée de confinement/déconfinement, distanciation et autres restrictions de déplacements, Cités est une invitation au voyage dépaysante s’il en est.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE GNOSTIC PRELUDES

 

 

C'est de qui ? J. Zorn

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas mal de fois oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? On l’a dit déjà dans nos pages, trouver un musicien aussi éclectique et passionnant que John Zorn n’est pas donné au premier mélomane venu.

 

Défricheur de genre, mélangeur d’influences, compositeur passionné et toujours en quête de renouveau et de recherche, Zorn ne joue pas sur The Gnostic Preludes, album conceptuel faisant partie de la période mystico-théologique du musicien.

 

Ses compositions sont interprétées par un trio inhabituel puisque on y retrouve un harpiste, un percussionniste (vibraphone) et rien moins que Bill Frisell aux guitares (les initiés apprécieront).

 

Si la richesse musicale est toujours là, on est loin des délires aux limites de l’impro auxquels a pu nous habituer Zorn. Pas de phrasés compliqués, pas de tessitures ramifiées… ces Préludes se caractériseraient même plutôt par un sens de la mélodie calme, aérienne parfois, pour ne pas dire planante. Le tout sur des arrangements travaillés sans être démonstratifs.

 

Un album qui inviterait presque à la rêverie, voir à la méditation ; la bande son d’un voyage virtuel dans les pages d’une BD toute aussi atypique.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags