17 mai 2020 7 17 /05 /mai /2020 13:36

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  THE BOOK OF FORKS

 

 

C'est de qui ? Rob Davis

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, plusieurs fois.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Vera et Scraper en cherchant à découvrir où leur ami Castro a été emmené, vont traverser les étranges et malsains paysages qui composent leur monde tandis que Castro, enfermé dans une étrange usine avec des dizaines d’autres personnes, cherche à terminer son grand œuvre, le Livre des Fourchettes, véritable guide de survie de l’univers.

 

Troisième et dernier tome de la trilogie The Motherless Oven que, contrairement aux deux précédents, nous n’aurons pas l’occasion de lire en VF, faute de ventes suffisantes.

Que les lecteurs qui ne suivaient pas en cours et qui, du coup, n’entendent rien à la langue de Shakespeare se consolent en se disant que ce dernier volet est probablement le moins prenant des trois. C’est à mon avis en partie dû au choix de l’auteur d’insérer bon nombre de pages de l’encyclopédie de Castro, dont la lecture s’avère assez rapidement fastidieuse sans pour autant apporter une plus value essentielle à l’album.

 

Coté histoire on découvre quelques tenants et aboutissants de l’intrigue, de l’origine des parents fabriqués et des traumas des héros, mais le principe du voyage initiatique là aussi lasse un peu car étiré sur 3 volumes.

Au final une œuvre originale et personnelle, au graphisme aguicheur et au background très développée, un ovni dans la production actuelle qui vaut le coup d’œil mais laisse peut être un petit goût de « tout ça pour ça » à moins d’être fan hardcore de la trilogie.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :EXTRAORDINARY TALES

 

 

C'est de qui ? S. De La Puente

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Amusant, nous avons chroniqué tantôt un recueil d’adaptation de Poe par Breccia, il s’avère que la B.O du jour est celle d’un film d’animation proposant quasiment les mêmes récits (avec une histoire supplémentaire cela dit).

L’un d’entre eux est d’ailleurs directement inspiré d’une version de Breccia, et c’est probablement l’un des plus réussi.

En effet, le choix artistique du film s’est porté sur un style différent d’animation pour chaque conte et si certains rendent très bien, une paire fait un peu trop cut-scene de vieux jeu vidéo pour convaincre.

La bonne idée par contre est d’avoir choisi des légendes du cinéma fantastique comme Christopher Lee ou encore Bela Lugosi (via un vieil enregistrement) pour les voix des narrateurs !

 

Les musiques quant à elle sont signées du compositeur espagnol Sergio De La Puente qui, en marge d’une carrière dans divers genres, du classique au new age, a as mal écrit pour le cinéma. La B.O de cette anthologie lui permet d’exprimer toute l’admiration qu’il porte à des grands noms de la discipline, de Bernard Herrmann au  John Williams des Sorcières d’Eastwick le tout avec un faux air de Danny Elfman période Tim Burton.

 

Des mélodies assez calibrées donc mais très réussies où le piano –instrument de prédilection de De la Puente- est souvent mis en avant, accompagné de cordes grinçantes et d’effets sonores discrets mais efficace.

Si certains passages sonnent –évidement- un peu trop « épouvante » pour la conclusion de l’Heure des Lames, les autres appuient le coté quête désespérée et société totalitaire des héros de Book of Forks.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags