13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 15:00

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? LE CŒUR REVELATEUR ET AUTRES HISTOIRES.

 

 

C'est de qui ? A. Breccia

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Quand l’un des artistes les plus doués et intéressants du medium s’attaquait à l’un de plus grands écrivains de fantastique !

 

De la vengeance mortelle et surnaturelle d’un chat maltraité à l’épidémie qui frappe sans discernement les pauvres abandonnés dehors  et les riches enfermés pour une orgie, en passant par cet homme mourant qui, hypnotisé, va tromper la Faucheuse, le potentiel horrifique des écrits d’Edgar Allan Poe n’a rien perdu de sa force !

 

Par delà l’intérêt intrinsèque de la vision de Breccia des récits de Poe, c’est tout un pan du talent du dessinateur argentin que l’on peut apprécier ici. Etalées sur une décennie, les histoires couvrent les styles majeurs auquel l’artiste s’est frotté.

 

 

D’un noir et blanc expressif à la narration répétitive innovante (je mettrais ma main à couper que le Cœur révélateur a été une source d’inspiration majeure de Frank Miller période Sin City !) aux expérimentations de matière que Breccia a développé sur ses adaptations magistrales de Lovecraft, en passant par des peintures colorées, burlesque,s osées et suggestives (Le Masque de la mort rouge et ses ambiances dignes du Fellini période Roma), ce recueil est un véritable catalogue du talent de Breccia et de son apport manifeste à la Bande dessinée mondiale.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE BLACK BELLY OF THE TARANTULA

 

 

C'est de qui ? E. Morricone

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas mal de fois oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Au milieu d’une discographie pantagruélique, Ennio Morricone a su, entre gros projets et autres westerns spaghettis formatés, se faire plaisir sur des films moins importants dont une impressionnante collection de giallo.

 

Ce Ventre Noire de la Tarentule, thriller psychologique plutôt réussi avec au casting la superbe Barbara Bach, fraye par exemple avec le jazz fusion que des gens comme iles Davis explorait à l’époque, donnant naissance à des pistes où le suspense et la peur sont exprimés via des phrasés saccadés et assonants, à la limite de l’impro, qui leurs confère une ambiance aussi inattendue que malsaine.

 

Si les compositions du maestro italien peuvent sonner difficiles d’accès et peu écoutables en tant que telles, leur coté expérimental et dérangeant partage beaucoup de points communs avec les travaux graphiques de Breccia sur ses adaptations de Poe, faisant du duo BD/B.O du jour une expérience artistique des plus prenante !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags