LA BD:
C'est quoi ? MICKEY CONTRE L’ALLIANCE MALEFIQUE
C'est de qui ? Pothier & Pilet
La Couv':
C’est édité chez qui? Glénat
Déjà croisé sur le site? Oui pour le dessinateur
Une planche:
Ca donne Quoi ? Dans Mickeyville du futur, le Fantôme Noir se fait coincer par Mickey lors qu’il vient de cambrioler la banque.
Mais c’était une ruse du cerveau du crime afin de se faire enfermer au pénitencier où sont retenus tout ce que la galaxie compte de fripouilles, de Pat Hibulaire aux Rapetou en passant par Spectrus.
Il compte faire évader tout ce petit monde et prendre le contrôle de Mickeyville grâce aux pouvoirs hypnotiques des réseaux sociaux,...et accessoirement avec l’aide d’un robot géant!
Mais c’est sans compter sans la bande à Mickey qui vont y aller de leur robot également et compte remettre tout ce petit monde sous les verrous!
Les amateurs des classiques aventures de la souris apprécieront, entre autre, le casting trois étoiles de ce one-shot qui est aussi réussi côté scénar que dessin (on sent que les deux artistes/compères aiment bosser ensemble), en effet, c’est drôle, c’est coloré, la narration est bien rythmée, sans temps mort, et petits et grands découvriront plein de clins d’oeils bienvenus et de bons mots fins qui font souvent sourire.
Je me suis souvent fait la réflexion qu’il était dommage qu’après l’excellente série Walhalla, Nicolas Pothier n’avait pas été approché pour reprendre les scénarios d'Astérix, je me dis que l’on peut se consoler avec ce nouveau “Mickey vu par…” qui est probablement l’un des plus réussis de la collection.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : THE REN & STIMPY SHOW
C'est de qui ? Divers
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Série bien trash pour une chaîne comme Nickelodeon, avec des scènes de violence, un langage des plus fleuris et quelques allusions assez explicites, qui d’ailleurs ne sera pas du goût du tout le monde, Ren et Stimpy a néanmoins duré 5 ans.
Dans un style d’animation volontairement rétro, ce dessin animé est également accompagné d’une B.O tout à fait réjouissante, également très old-school qui fait presque musique « de fosse » (comme la désigne Michel Chion, également auteur –entre autre !- d’ouvrages sur le cinéma).
Composée de choses piochées à droite et à gauche, elle fait clairement référence aux bandes sons des dessins animés type Hanna Barbera ou Tex Avery, privilégiant le dynamisme et la comédie où les instruments, tout en restant mélodiques évoquent parfois plus du bruitage qu’autre chose.
Une dose de bonne humeur non-stop qui fait un accompagnement agréable à ce Mickey spatial et …animé!
---------------