16 janvier 2019 3 16 /01 /janvier /2019 14:17
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  HARALD ET LE TRESOR D’IGNIR

 

 

C'est de qui ? M & A Brivet

 

 

La Couv':

 

Jeunesse résistante et aventureuse  :  Champignac  /  Harald et le trésor d'Ignir

 

Déjà croisés chez B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Bamboo

 

 

Une planche:

 

Jeunesse résistante et aventureuse  :  Champignac  /  Harald et le trésor d'Ignir

 
Ca donne Quoi ? Harald et Dagmar son père, roi des vikings, s’introduisent avec leurs guerriers dans l’antre du dragon Ignir pour lui dérober une partie de son fabuleux trésor.
L’expédition ne se déroule pas tout à fait comme prévue et, après un affrontement avec le monstre, nos héros parviennent à rentrer chez eux avec le butin, non sans avoir croisé le chemin d’étranges guerriers étrangers.

 

Ignir vient se venger et lance une malédiction sur Dagmar ; si les vikings ne ramènent pas au dragon un joyau magique dérobé dans la grotte, leur roi mourra.
Problème : ce sont les guerriers étrangers qui ont la pierre.


Notre courageux Harald accompagné de son grand père et de quelques guerriers, vont se lancer à la poursuite des mystérieux voleurs.

 

Les vikings ont la côte ces dernières années et il n’y avait pas de raison que les plus jeunes n’aient pas droit à une série pour eux dans cet univers riche et propice à l’évasion.

C’est chose faite avec Harald et le trésor d’Ignir, des frères Brivet, dont ce premier tome, s’il s’apparente à une grosse course poursuite où l’action domine largement, inclut tout de même quelques pistes intéressantes (le mythe des Niebelungen, les explorateurs orientaux, les croyances païennes, etc…).

 

Graphiquement, on est sur de la BD jeunesse bien faite, avec des visages simples, des décors fouillés et des couleurs flashy, mais je déconseillerais néanmoins la lecture à des enfants trop jeunes au vu de certaines scènes de batailles un peu sanglantes.

 


- - - - - - - - -


 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  CHAMPIGNAC

 

 

C'est de qui ? Beka & Etien

 

 

La Couv':

 

Jeunesse résistante et aventureuse  :  Champignac  /  Harald et le trésor d'Ignir

 

Déjà lus sur le site? Etien oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

 

Une planche:

 

Jeunesse résistante et aventureuse  :  Champignac  /  Harald et le trésor d'Ignir

 

Ca donne Quoi ? En pleine Seconde Guerre Mondiale, et alors que l'armée allemande réquisitionne son château, le comte de Champignac se voit invité secrètement Bletchey, petite bourgade anglaise où on été réunis des « cerveaux » (linguistes, mathématiciens, savants et autres cruciverbistes chevronnées) afin de tenter de décrypter le système Enigma, machine qui permet aux nazis de communiquer par codes.

De la réussite de l'opération pourrait découler la fin de la guerre et la vicrtoire des alliés.

Entre suspense, recherches, espionnages et coup de foudre, cette aventure va changer la vie de notre héros !

 

Nouveau spin-off de Spirou, après le grand méchant c'est au tour du Comte de Champignac de se voir décliner en série.

Le duo de scénariste derrière le pseudo Béka, habituellement plutôt à l'oeuvre sur de la série humoristique/jeunesse, prend comme sujet une page d'Histoire importante de la 2° Guerre Mondiale, rendue célèbre entre autre par une version ciné sortie il y a une paire d'années avec le toujours impeccable Bendict Crumberbacht.

 

Un épisode d'action suspense en fin d'album permet au scénario de ne pas se cantonner à des scènes plus intimistes et « d'intérieur » et rend ce premier album sympathique (impression confortée par les clins d'oeils et un cliffhanger -attendu- qui annonce une suite plus...froide?)

 

Le gros point fort de cet Enigma c'est bien entendu la présence de David « 4 de Baker Street » aux dessins, qui fait encore des merveilles dans son style cartoony expressif si personnel avec encore un travail de couleur réussi.

 

 

 

- - - - - - - - - - - - 

Deux Chroniques de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags