12 mars 2024 2 12 /03 /mars /2024 09:12

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? SAN FRANCISCO 1906




 

C'est de qui ? Marie & Meddour




 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui? Grand Angle





 

Déjà croisés sur le site? Oui



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Au mauvais endroit, au mauvais moment! C’est le destin de la pauvre héroïne de cette histoire, soubrette dans un grand hôtel de San Francisco qui va tomber sur un tableau signé Klimt, fort rare, qui est destiné à un parrain de la mafia locale.

 

Voilà notre femme de chambre kidnappée par les hommes de main du gangster qui ne trouvent pas meilleure idée que de vouloir la tuer dans le quartier chinois afin de mettre le crime sur le dos du Tong local (mafia chinoise).

Les deux ritals se font dessouder par leurs rivaux et commence une guerre des gangs/chasse à la femme avec le tableau en cerise sur le gâteau.



 

Mais tout ceci était compter sans Mère Nature qui va déclencher un séisme catastrophique sur Frisco et plonger la ville dans le chaos!



 

Le nouveau diptyque de Marie et Meddour, déjà responsables du très fréquentable Après l’enfer, commence sous les meilleures auspices avec un premier tome au rythme aussi soutenu que son suspense.

 

Mêlant habilement le polar historique et le scénario catastrophe, San Francisco 1906 exploite à merveille son postulat de départ - l’existence d’un tableau inédit de Klimt et la convoitise qu’il suscite- et son background historique -le tremblement de terre de San Francisco- le tout joué par une pléiade de protagonistes bien écrits.



 

Côté dessins on est également gâtés musique Fabrice Meddour est aussi à l’aise sur la reconstitution de l’Amérique du début du siècle dernier, avant et après séisme d’ailleurs!, que sur l’expressivité des personnages et, last but not least, le rendu des oeuvres de Klimt.



 



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : MR WOLFF



 

C'est de qui ? M. Isham



 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

 

Ca donne Quoi ? Adepte d’un certain minimalisme,  Mark Isham, compositeur fort prolifique a su néanmoins s’imposer parmi sa génération avec une poignée de succès de box-office comme Point Break, Crash ou Blade mais également quelques séries B honnêtes comme Roméo Is Bleeding.

 

 

Avec des influences marquées et souvent décelables dans ses thèmes (Goldsmith ou Bernstein en tête), il n’a aucun mal à passer d’une comédie (poussive) à un film romantique (moisi) mais, cela dit, là où il donne le meilleur de lui même c’est sur le polar.

 

 

Nouvel exemple avec ce Mr Wolff où il livre un score tout en tension où le suspense est roi mais où il est évoqué par l’acoustique, notamment par le violoncelle (très en vogue ces dernières années décidément) en solo et pas mal de percussions.

 

 

Sa partition a le mérite, de par justement une retenue manifeste au milieu de rares moments de bravoure, d’être assez intemporelle et donc de se glisser aussi sûrement qu'efficacement avec ce premier volet de San Francisco 1906.




 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags