18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 08:39

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  DANS LA FORET DES LILAS

 

 

C'est de qui ? T.Baudoin & N.Ferlut

 

 

La Couv':

 

Au plus profond des bois  /  Dans la foret des lilas  Vs.  Le Vampire

 

Déjà croisées chez nous? Oui pour la scénariste (que l'on avait même interviewé)

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt.

 

 

Une planche:

 

Au plus profond des bois  /  Dans la foret des lilas  Vs.  Le Vampire

 

Ca donne Quoi ? Faith, jeune fille rêveuse et atteinte d’une étrange condition, est dévastée : alors que leur père vient de mourir, sa sœur, Verity veut vendre leur maison de famille. Pour faith, qui préfère le surnom de Comtesse, c’est tout un univers féerique qu’elle devrait abandonner, ainsi que ses amis imaginaires Minon et Biche.

La jeune femme va tout faire pour empêcher cette vente, quitte à se mettre en danger dans l’autre monde où de biens inquiétants phénomènes se produisent.

 

Conte psychologique aux thématiques profondes (mais tout les contes n’en ont t-ils pas ?), variation sur le passage à l’âge adulte et sur l’amour, Dans la foret des Lilas c’est un peu Henry James qui revisiterait la Comtesse de Ségur mais avec une sensibilité et une finesse à fleur de peau.

Cet album étonnant est fort bien mis en image par une Tamia Baudoin visiblement inspirée dont le style polymorphe emprunte autant à la peinture qu’à l’illustration jeunesse, ses décors notamment sont souvent magnifiques.

 

Dans la foret des Lilas aurait pu sans peine faire partie de la collection Métamorphoses tant son coté conte gothique se rapproche de certains de ses fleurons.

Anecdote qui confirme, si c'était nécessaire, les qualités de cet album, je l'ai fait prêté  ce matin à ma fille qui était tellement prise par sa lecture que nous avons failli arriver en retard à l'école!

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : LE VAMPIRE

 

 

C'est de qui ? G. Fenton

 

 

La Couv':

 

Au plus profond des bois  /  Dans la foret des lilas  Vs.  Le Vampire

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Dans la grande famille des scores rejetés George Fenton, pourtant fréquent collaborateur du réalisateur Neil Jordan, voit son travail sur Entretien avec un vampire considéré trop sombre, par la prod' voire même sobre.

 

Ce que le compositeur vivra assez mal surtout qu'il avait déjà pas mal avancé sur le projet (et sera remplacé par Elliot Goldenthal au dernier moment qui, au vu de délais, s'en sortira plutôt bien , on y reviendra).

Et il y a de quoi, déjà, considérer « trop sombre » une B.O de film fantastique, c'est un peu surréaliste, disons surtout que Fenton et son style assez classique (au sens noble du mot n'est ce pas), qui brode des motifs complexes entre terreur sourde et romantisme classe, dans la lignée du travail de Kilar sur le Dracula de Coppola.

 

Bref, tant pis pour le film, tant mieux pour Dans la foret des Lilas dont la dimension gothique est réhaussée par les cordes et les cuivres de Fenton !

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags