LA BD:
C'est quoi : LES 4 DE BAKER STREET. L’AFFAIRE MORAN.
C'est de qui ? Djian, Etien, Legrand
La Couv':
C’est édité chez qui ? Vent D’Ouest
Déjà lu sur B.O BD? Oui.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Revoilà les 3 gamins (et leur chat) les plus futés des bas-fonds londoniens pour leur déjà septième aventure, fin de la « seconde saison » de la série.
Holmes est toujours en planque, attendant patiemment que son nouvel ennemi mortel, le Colonel Moran, fasse le faux pas qui permettrait son arrestation. Mais le chasseur et la proie pourraient bien échanger les rôles surtout que nos Francs-Tireurs, en pleine crise existentielle, sont peu prudents et que la bande rivale dirigée par Scabs a une dent contre eux.
On ne s’ennuie pas une seconde dans ce nouveau tome des Quatre de Baker Street dont le ton est devenu clairement plus sombre avec ce second arc. Les scènes dramatiques au suspense soutenu sont nombreuses et l’utilisation que font les scénaristes des créations de Sir Conan Doyle est d’une grande intelligence.
Last but not least, le dessin est toujours aussi virtuose, rehaussé par une colo sans fautes qui en fait l’un des meilleurs dans le genre en Franco-Belge aujourd’hui.
La série, qui va s’enrichir semble t-il de nouvelles recrues, confirme, après sept tomes sans baisse de régime qu’elle est devenue un classique pour tous âges ou presque.
LA MUSIQUE
C'est Quoi? MURDER BY DECREE
C'est de Qui ? Paul Zaza & Carl Zitrer
La couv'
Déjà entendu chez nous? Non
On peut écouter?
Ca donne Quoi ? Intéressant à plus d’un titre ce score. Tout d’abord ce n’est pas celui que j’avais pensé utiliser en premier lieu, mais au vu du tournant assez sombre que le scénario de ce nouveau volet a rapidement pris, il a remplacé celui initialement prévu.
Deuxièmement, c’est la première fois que l’on écoute Paul Zaza et/ou Carl Zitrer chez, nous, en quasiment 2000 chroniques ce qui est aussi étonnant qu’encourageant puisque ça signifie quelque part que l’on a encore de la marge dans la découverte !
Et enfin car la B.O de cette rencontre entre le célèbre détective et le non moins célèbre Eventreur a longtemps été un fantasme de scénaristes, qu’ils soient de littérature, de cinéma ou de BD.
Pianiste de formation, musicien de comédies musicales et de tournée, Zaza s’est lancé dans la B.O de films, téléfilms et séries TV sur le tard mais n’a pas chômé ensuite puisqu’il a à son actif près de 175 réalisations.
Murder By Decree est l’une de ses premières, il l’obtient grace à Zitrer, ami avec le réal, qui sait que le bagage symphonique de Zaza va être un vrai plus. Jusqu’alors Zitrer a essentiellement mis en musique de l’horreur de série B mais connaît le boulot sur le bout des doigts.
La collaboration des deux hommes, l’un à l’écriture pour grand orchestre, l’autre à l’édition et au montage, fait des merveilles sur un film qui, s’il ne restera pas dans les annales des films sur Sherlock Holmes, est tout à fait honorable. Sa musique, inspirée par les classiques du genre, est probablement ce que son auteur a fait de mieux, et ne manque ni d’ampleur ni de qualités mélodiques, que demander de mieux pour nos Francs-Tireurs ?
------------------------
Une chronique de Fab