LA BD:
C'est quoi ? PLASTOK 2
C'est de qui ? Michel & Signarbieux
La Couv':
C’est édité chez qui? Glénat
Déjà croisés sur le site? Oui sur le tome 1.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Bug le puceron est dans la tourmente, accusé à tort du meurtre de la grande prêtresse finit par trouvera l’”amulette” qui peut y conduire (un vieux GPS!) mais, accompagné d’une abeille samouraï, tombe aux mains des fourmis.
Heureusement leur route croise de nouveau celle de Sagawa, son amie la mante religieuse sur le bateau de la mère de cette dernière, pirate de son état, qui veut que Bug les conduise au continent de plastok.
Une suite forte en périphérie et pleine d’humour pour cette fable écologique multigénérationnelle des plus réussies.
Je disais lors de la sortie du premier volet que Plastok cochait quasiment toutes les cases d’une série prometteuse, ce nouveau volet enfonce le clou que ce soit de par son scénario enlevé ou son dessin hybride fourni.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : BANDITS, BANDITS
C'est de qui ? M. Moran
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Au départ, George Harrison (celui des Beatles, tout à fait), était supposé écrire tout un ensemble de chansons pour illustrer ce long métrage de l’ex Monty Python.
Finalement il ne composera que le générique de fin, ce qui ravira Gilliam qui redoutait que le film devienne une comédie musicale.
Ce dernier se contentera de la partition de Moran, musicien de studio réputé, qui a bossé avec des gens comme Bowie, Ozzy Osbourne ou encore Freddie Mercury. Moran ponctue les parties chantées de thèmes tantôt légers tantôt plein de l’allant de l’aventure bon ton.
Un score où la fantasy et l’humour se côtoient qui n’est d’ailleurs pas parfois sans faire penser à quelques unes des bonnes B.O de chez Disney (à l’époque où ils en faisaient des bonnes n’est-ce pas!) que demander de plus avec ce second volet de Plastok?