LA BD:
C'est quoi ? SWAN TOME 2
C'est de qui ? Néjib
La Couv':

C’est édité chez qui ? Gallimard
Déjà croisés sur le site? Oui sur le précédent.
Une planche:

Ca donne Quoi ? Notre héroïne émancipée tient la dragée haute à ses camarades des Beaux Arts attisant forcément leur jalousie. Pendant ce temps, Scottie, dont l’amant américain est mort, à quitté l’académie et se laisse dépérir.
Le frère et la sœur vont devoir naviguer à vue dans cette société du Paris du XIX° où les alliés et les ennemis sont nombreux, envieux ou admirateurs, amoureux transis ou déclarés.
Nejib nous livre un second tome très enlevé de sa série sur la naissance de l’impressionnisme où l’on suit avec intérêt les chemins de cette fratrie américaine.
Manet, Daudet, Nadar, Degas…le who’s who des artistes de l’époque traverse ce second tome de Swan, véritable tableau d’un mouvement artistique aussi bouillonnant que le caractère de son héroïne.
Le trait délié de l’artiste, aux nombreux clins d’oeils aux œuvres des artistes évoqués, s’il m’avait un peu pris de court sur le tome précédent, m’a plus emballé ici.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :TOTALE ECLIPSE
C'est de qui ? Jan A.P. Kaczmarek
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Si la vision de Agnieszka Holland de l’idylle entre Raimbaud et Verlaine ne restera pas dans les mémoires, loin s’en faut, elle aura eu au moins le mérite de faire découvrir au grand public le talent d’écriture de Jan A.P. Kaczmarek.
Alternant un orchestre au grand complet et un plus modeste quatuor de cordes, le compositeur évoque à la fois la passion de la liaison des deux écrivains et l’intimité de leur relation. Attaché à un certain traditionalisme folklorique, Kaczmarek le nuance via des mélodies et des arrangements très personnel.
Ce score se rapprocherait des œuvres de Kilar pour le grand écran, avec cependant plus de volupté et de romance, ce qui ne dépareille pas sur ce second tome de Swan, bien au contraire.
---------------
Une Chronique de Fab