5 avril 2020 7 05 /04 /avril /2020 13:28

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  QUATORZE JUILLET

 

 

C'est de qui ? B. Vivès et Quenehen

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Casterman

 

 

Déjà croisés sur le site? Vives oui, souvent.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Jimmy un jeune gendarme à la campagne, secoué par la mort de son père, fait la connaissance d‘un peintre parisien et de sa fille venus faire le deuil de la mère, morte dans un attentat. En pleine préparation de concours et obnubilé par la menace terroriste, le jeune homme décide de devenir l’ange gardien de cette famille traumatisée, quitte à outrepasser son rôle et à mettre sa vie et son intégrité en danger.

 

Vives co-écrit ce scénario avec le romancier Martin Quenehen, s’ils jouent volontairement – du propre aveu du dessinateur- avec les à-priori sur le gendarme, à la fois chevalier blanc et étroit d’esprit, ils livrent, comme Vives le fait souvent, une galerie de personnages aux psychologies fouillées, jamais manichéens.

 

L’intrigue est solidement ancrée dans une actualité stressante (celle de la menace des attentats, pas de l’épidémie hein) qui permet au duo d’auteurs de livrer une histoire tragique qui prend le lecteur aux tripes, avec une dose d’action et de suspense bien dosée et une fin réaliste.

Avec 14 Juillet Bastien Vivès, déjà auteur aux multiples facettes, rajoute une belle corde à son arc.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :WIND RIVER

 

 

C'est de qui ? N. Cva & Warren Ellis

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui une poignée de fois.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si les ex Bad Seeds nous avait habitués, depuis leur passage à la B.O, à des exercices de style jouant sur l’atmosphérique, voire le mélancolique, rarement ils avaient été aussi loin dans la noirceur.

 

Agrémentée de violons hypnotiques, de vocaux hantés et autres piano lancinant le duo Cave/Ellis abandonne l’expérimentation qu’ils côtoyaient depuis quelques temps pour se recentrer sur l’illustration musicale aussi discrète qu’entêtante.

Les deux compères n’ont pas leur pareil pour installer des ambiances qui s’installent subrepticement pour ne plus lâcher leur auditoire.

 

Thriller froid mais tendu, Wind River doit beaucoup à sa B.O atypique qui a également apporté une dimension inattendue au 14 Juillet de Vives et Quenehen

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags