19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 17:41

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  SWAN. LE BUVEUR D'ABSINTHE ;

 

 

C'est de qui ? Nejib

 

 

La Couv':

 

Du coté de chez...  /  Swan  Vs.  Pages célèbres pour orchestre.

 

Déjà lu par ici? Oui.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Gallimard

 

 

 

Une planche:

 

Du coté de chez...  /  Swan  Vs.  Pages célèbres pour orchestre.

 

Ca donne Quoi ? Tout comme Chloé Cruchaudet que nous évoquions tantôt, Néjib n'est jamais là où on pourrait l'attendre.

 

Après une bio des plus originale d'une des plus grandes icônes de la musique pop-rock et un étonnant album sur l'invention de la camera obscura, l'auteur revient aujourd'hui avec une évocation de la naissance de l’impressionnisme dans le Paris de 1859 où une jeune américaine émancipée et son frère homosexuel orageux vont tenter de percer dans la peinture, l'une par les moyens qu'elle pourra (nous somme au XIX° siècle!) et le second en entrant aux Beaux Arts.

 

On croise du beau monde dans ce premier tome de Swan, de Degas -cousin de nos héros- à Manet en passant par Baudelaire. Nejib, un peu comme il l'avait fait dans Haddon Hall, nous fait assister aux balbutiements d'un mouvement majeur de l'art ; et si j'ai trouvé son trait peut être un peu trop flottant parfois, plus lâché que sur le précédent album, j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce Buveur d'Absinthe.

 

 

Du coté de chez...  /  Swan  Vs.  Pages célèbres pour orchestre.

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : PAGES CÉLÈBRES POUR ORCHESTRE

 

 

C'est de qui ? Offenbach

 

 

La Couv':

 

Du coté de chez...  /  Swan  Vs.  Pages célèbres pour orchestre.

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Si ses œuvres les plus connues sont des opéras et opérettes, ne pas s’intéresser au génie musical d'Hoffenbach serait-une faute de goût manifeste !

 

J'en veux pour preuve la compilation de ces ouvertures et autres transitions instrumentales que l'on vous propose ici. Vous reconnaîtrez par exemple aisément le Galop tiré d'Orphée, devenu un incontournable du Moulin Rouge sur le cancan.

 

De nature résolument gaie et entraînante la musique du compositeur était fort prisée de ses contemporains, à une époque où la guerre avec la Prusse (d'où était originaire Hoffenbach) couvait. De structure et d'écoute abordable, riche en alternance de majeures et mineures, le style du compositeur est le miroir de son époque et, étant contemporain des événements relatés dans Swan, on aurait eu tort de ne pas les associer n'est ce pas ?

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags