5 décembre 2019 4 05 /12 /décembre /2019 10:12

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MOON OF THE MOON

 

 

C'est de qui ? Li Chi Tak

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis

 

 

Déjà lu sur B.O BD? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? La collection des BD du Louvre recèle de biens intéressants ouvrages, très différents pour la plupart –que ce soient ceux édités par Delcourt ou par Futuropolis- mais qui ne laissent que rarement le lecteur indifférent.

 

Moon of the Moon, du Hong-Kongais Li Chi Tak mêle science-fiction, réflexion philosophique, humaniste et artistique avec un lien certes diffus mais appuyé au célèbre musée.

 

Au travers du classique concept de départ sur l’IA qui dépasserait l’humain, qui serait capable d’émotions et de réflexion propre, l’auteur, dans un style graphique en noir et blanc réaliste un rien old school et fourmillant de détails, propose un récit dense où des robots ayant échappés à leur créateur se retournent contre les humains à l’exception de l’un d’entre eux qui est captivé par les œuvres d’art qu’il contemple au Louvre.

 

Si la narration de Moon of the Moon demande que l’on s’y implique, elle se révèle au final gratifiant.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :I AM LEGEND

 

 

C'est de qui ? J.N. Howard

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Souvent

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Troisième adaptation du roman culte de Richard Matheson, I Am Legend souffre de défauts qui handicapent trop pour être la réussite qu'il aurait pu.

Un bon exemple de ce qui manque au film: une utilisation intelligente de sa B.O (pourtant de qualité). Newton Howard, s'il débarque sur le projet auréolé d'une solide carrière derrière lui, doit d'emblée faire face à quelques contraintes : le réalisateur souhaite utiliser le silence au maximum pour créer le contraste avec les quelques scènes d'action/horreur, et isoler encore plus son héros.

Ainsi les pistes du compositeur sont quasiment chaque fois tronquées et souvent étouffées par rapport au reste du son entendu à l'écran.

 

La sortie du score en galette aura permis de redécouvrir le travail de Howard qui oppose d'un coté les thèmes aériens du personnage joué par Smith et des scènes de désolation, utilisant une trompette et un piano solistes, et de l'autre des pistes plus musclées où l’électronique vient prendre le pas sur les instruments de l'orchestre.

 

Ajoutez à cela une utilisation assez fréquente d'accords mineurs qui place d'emblée une grande partie de la musique dans un registre dramatico-mélancolique et vous conviendrez que cette B.O sied bien à l'étrangeté de Moon of the Moon.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags