LA BD:
C'est quoi ? MINNIE ET LE SECRET DE TANTE MIRANDA
C'est de qui ? Cosey
La Couv':

C’est édité chez qui ? Glénat
Déjà lu sur le site? Oui.
Une planche:

Ça donne Quoi ? Cosey avait ouvert le bal de la collection Glénat/Disney en imaginant la rencontre entre Mickey et Minnie. C’est sur cette dernière qu’il jette son dévolu pour ce nouvel album, l’envoyant sur les traces de sa tante Miranda qui avait la bonne idée d’habiter …en Himalaya.
Qu’à cela ne tienne notre souris courageuse fait ses valises et rejoint les hauteurs enneigées où, après avoir découvert la fidèle Clarabelle dans ses valises, va aller de surprise en surprise à commencer par la rencontre avec un bébé Yéti qui intéresse fortement un certain…Pat Hibulaire !

Magnifique écrin pour le trait de Cosey que cette aventure hivernale qui lui donne l’occasion de faire étal de tout son talent. Dans l’esprit de son précédent opus, l‘auteur se plie à l’hommage old school qu’il s’agisse des graphismes épurés et nostalgiques ou du scénario qui enchaîne situations amusantes, clins d’œil funs et rebondissements bon enfant.
Enfant est d’ailleurs le terme à retenir à mon sens pour ce Minnie et le secret de tante Miranda dont l’histoire plaira surtout aux plus jeunes ou aux fans des grands classiques de l’univers de Mickey.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE NIGHT BEFORE CHRISTMAS
C'est de qui ? L. Harline
La Couv':

Déjà entendu chez B.O BD?Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? C’est avec un bagage aussi hétéroclite que riche (il a étudié l’orgue à l’Eglise Mormone et a bossé dans de l’illustration sonore à la radio) que Leigh Harline débarque chez Disney aux débuts des années 30 et où, pendant une décennie, il va composer des douzaines de scores et participer à des grands projets des studios, de Blanche Neige à Dumbo.
Il est l’un des artisans du son des Silly Symphonies pour lesquelles il compose des airs souvent légers et joyeux qui puisent leur inspiration aussi bien dans la musique de fanfare, la comédie burlesque ou encore les partitions d’accompagnement des films muets des débuts du cinéma.
Cette Night before christmas, avec ses bruitages joyeux, son énergie communicative et, of course, ses emprunts aux airs de noël était toute désignée pour aller avec cette aventure enneigée de Minnie et elle n’a pas déméritée !
---------------
Une Chronique de Fab