21 mars 2023 2 21 /03 /mars /2023 10:01

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? NAUSICAA. L’AUTRE ODYSSEE.



 

C'est de qui ? Sério & Bepi



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Futuropolis

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour le dessinateur



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Un mystérieux voyageur s’échoue sur une plage où il est recueilli par Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et ses suivantes.

Emmené au palais, il va raconter ses multiples voyages, du siège de la ville de Troie à l’île de la magicienne Circé en passant par les terribles sirènes.

 

Il n’en faut guère plus pour que l’innocente Nausicaa tombe sous le charme du voyageur, et ce dernier ne va pas se gêner pour en profiter avant d’abandonner la belle.

 

Mais Nausicaa n’abandonne pas pour autant et est prête à poursuivre jusqu’à Ithaque afin de lui faire avouer si leur amour était partagé ou non.

 


 

Il y a un peu plus d’une décennie, Andrea Sério, dont nous avons lu un polar aussi atypique que réussi il y a peu (déjà chez Futuropolis), livrait une magnifique adaptation de l’Odyssée sur un scénario de Bepi Vigna.


 

Cette relecture -le terme est plus juste-  de l’oeuvre d’Homère est d’une intelligence fine, féministe et acerbe, montrant Ulysse sous un jour peu reluisant et les femmes qui parcourent son voyage comme les vraies héroines, témoins et victimes conscientes de  sa veulerie.



 

C’était la première incursion de l’artiste dans la BD et l’influence de maestros comme Matteoti y est assez évidente, même si Sério sait garder une personnalité manifeste.

 

Accouché dans la douleur, cet album brille par la beauté de ses paysages, l’originalité des visages et, last but not least, sa colorisation magnifique.












 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi :UNTOLD THINGS



 

C'est de qui ? J. Pook



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

 


 

Ca donne Quoi ? En parallèle de ses travaux au cinéma (qui ont commencé chez  Stanley Kubrick tout de même)  Jocelyn Pook continue à explorer le néo classique où l’ont classé les disquaires avec maints projets originaux et variés.

 

Dans cet album, outre son instrument de prédilection, le violoncelle, elle utilise piano et percussions à bon escient.

 

Les voix sont variées, solistes féminines dans les aigus où chœurs masculins graves voire presque gutturaux, elles font toutes un contrepoint d’une rare richesse aux parties instrumentales.

 

 

L’ensemble des pistes de cet album fait un panaché d’ambiances oscillant entre mélancolie et sévérité qui s’est révélé aussi prenant que l’odyssée de Nausicaa.

 





 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags