5 août 2019 1 05 /08 /août /2019 11:43
 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  BLACK HAMMER 3

 

 

C'est de qui ? Lemire & Ormston.

 

 

La Couv':

 

Si j'avais un marteau  /  Black Hammer 3  Vs.  Our House

 

Déjà croisés sur le site? Oui, sur le premier tome.

 

 

C’est édité chez qui ? Urban

 

 

Une planche:

 

Si j'avais un marteau  /  Black Hammer 3  Vs.  Our House

 

 

Ca donne Quoi ? Alors que Lucy, la fille du défunt Black Hammer, erre dans des dimensions aussi parallèles qu’improbables, tombant de charybde en scylla ou plutôt de bar démonique miteux en enfer surréaliste, le reste de la troupe de la ferme voit son quotidien passablement modifié.

Que ce soit les relations amoureuses qui évoluent en bien ou les révélations post mortem qui choquent, nos super héros exilés vont devoir faire face à une situation difficilement acceptable qui va tout remettre en question.

 

Cette suite de Black Hammer propulse la série à des hauteurs rarement atteintes dans le genre –super héroïque- qui permet à Lemire de se hisser au rang des Alan Moore et Autre Neil Gaiman (si, si !) que ce soit sur un plan scénaristique, avec des études de personnages poussées et des rebondissements aussi inattendus que bien amenés, que sur le plan de la narration et de la mise en page.

 

Dean Ormston, assisté de Peter Gross sur des story-boards détaillés, livre lui aussi une copie plus que convaincante avec certaines idées de composition de page qui ne sont pas sans faire penser parfois à celles de Kevin O’Neill sur la Ligue des Gentleman extraordinaires.

Ce troisième tome se conclue sur un cliffhanger qui laisse présager une conclusion en apothéose !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : OUR HOUSE

 

 

C'est de qui ? M. Korven

 

 

La Couv':

 

Si j'avais un marteau  /  Black Hammer 3  Vs.  Our House

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Korven avait attiré notre attention avec l’excellent score de The Witch il y a une paire d’années et a continué de faire parler de lui en créant –entre autres choses- avec un luthier un instrument dédié à la musique d’épouvante.

 

On le retrouve ici derrière le pupitre pour ce film d’horreur qui modernise tant bien que mal le mythe de Frankenstein et pour lequel le compositeur, s’il n’opère pas une approche aussi radicale que sur le précédent long, sors néanmoins des sentiers battus en mélangeant l’électronique et l’acoustique afin de créer des passages hypnotiques effrayants non pas par leur intensité mais par le suspense sous-jacent qui affleure constamment.

 

Une poignée de pistes est plus radicale dans l’expression de la peur, avec des thématiques un brin plus traditionnelles mais qui ne rendent pas l’ensemble moins original, loin s’en faut.

 

Un score rafraichissant dans sa catégorie et qui intensifie la qualité de ce nouveau Black Hammer.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags