6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 08:53

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  L’HERITIER D’HITLER

 

 

C'est de qui ? Del Col, Moore & McComsey

 

 

La Couv':

 

Tuer le père  /  L'Héritier d'Hitler  Vs.  The Man Between

 

Déjà croisés sur le site? Non je ne pense pas.

 

 

C’est édité chez qui ? Paquet

 

 

Une planche:

 

Tuer le père  /  L'Héritier d'Hitler  Vs.  The Man Between

 

 

Ca donne Quoi ? Cora Brown, agent spécial britannique a eu l’occasion d’éliminer Adolf Hitler mais a raté le coche. Depuis c’est une obsession alors quand elle interroge trois officiers SS cherchant à déserter et ayant des informations sur le fils du furher, elle met tout en œuvre pour le recruter et l’envoyer dans un Berlin exsangue afin d’éliminer son sinistre géniteur.

 

Si, sur le papier, le plan semble bien ficelé, dés son arrivée sur place Pierre - le rejeton de l'autre ordure donc- tombe dans les filets du médecin personnel d’Hitler qui, supposé le faire rencontrer son père va en fait se servir de lui ; pendant ce temps, sur le terrain, la victoire change de camp et Cora Brown joue contre le temps.

 

Il est rare qu’une uchronie, même bien écrite, soit aussi crédible et prenante que l’album du trio anglo-saxon derrière L’Héritier d’Hitler qui conjugue le suspense des vieux films d’espionnage et de guerre des années 50 (ceux de Fritz Lang ou de Carol Reed) et un sens du storytelling digne des productions récentes hollywoodiennes.

 

Quand en plus le style graphique, semi réaliste en bichromies variant selon les époques, est aussi atypique qu’efficace, on peut affirmer sans soucis que l’on tient là une réussite du genre.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE MAN BEWTWEEN

 

 

C'est de qui ? G.Addison

 

 

La Couv':

 

Tuer le père  /  L'Héritier d'Hitler  Vs.  The Man Between

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si la plus grande partie de la filmographie – bien chargée au demeurant- de John Addison se décline en scores de films de guerre et d’espionnages, le compositeur, de formation classique solide, ne démérite pourtant pas dans d’autres registres.

 

Ainsi pour ce film de commande sur une chasse à l’homme dans Berlin en ruines (oui, tiens, on n’est pas très loin de l’ambiance de notre comics du jour), s’il cède à la tentation d’utiliser les cordes à l’unissons en montées lyriques pour exprimer les montées de suspense, il peaufine ses thèmes de constructions qui sonnent parfois jazzy et de percussions et autres motifs rythmiques appuyés assez inhabituels pour l’époque comme pour le genre.

 

Une partition à l’écriture certes ouvertement surannée mais aux sonorités originales et bien pensées.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags