4 mai 2019 6 04 /05 /mai /2019 12:56
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  UN PUTAIN DE SALOPARD

 

 

C'est de qui ? Loisel & Pont

 

 

La Couv':

 

In nomine Patris  /  Un Putain de Salopard  Vs. Dr Terror

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour Loisel.

 

 

C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres

 

 

Une planche

 

In nomine Patris  /  Un Putain de Salopard  Vs. Dr Terror

 

Ca donne Quoi ? Années 70, à l’époque et sur les lieux de la construction de la Transamazonienne, un jeune homme en quête de ses origines débarque au Brésil avec comme seul indice deux photos le représentant en compagnie de sa mère et de deux hommes différents. L’un d’entre eux étant supposé être son géniteur.

 

Si son périple commence plutôt bien avec la rencontre de trois filles sympas, il va bien vite tourner au drame entre meurtre de jeune femme, prostitution forcée et chasse à l’homme au cœur d’une jungle hostile.

 

Si le début de la nouvelle série de l’auteur de La Quête de  avec son ambiance baba cool commence plutôt sur un ton léger, le scénar’ tourne vite au thriller oppressant avec une action et des scènes de suspense et de violence soutenus.

 

On sent une belle complicité entre le dessinateur et le scénariste, notamment dans la composition des planches, la personnification des personnages et la narration.

Ce premier tome à la pagination généreuse a tout ce qu’il faut pour accrocher le lecteur (avec même une mini pointe de fantastique forcément intrigante) qui donne clairement envie de connaître la suite.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : DR TERROR HOUSE OF HORRORS

 

 

C'est de qui ? E. Luytens

 

 

La Couv':

 

In nomine Patris  /  Un Putain de Salopard  Vs. Dr Terror

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas sûr.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si les studios de la Hammer ont trusté le marché du film d’horreur durant deux décennies, leurs concurrents quasi directs de chez Amicus étaient également pas mal actifs sur le même créneau (si ce n’est que la plupart des films Hammer étaient à background « historico-gothiques » tandis que ceux de chez Amicus étaient plutôt contemporains).

 

Pour ce film à sketches où l’on retrouve les incontournables Peter Cushing et Christopher Lee (acteurs fétiches de la Hammer par ailleurs), la compositrice Elisabeth Luyden, première femme à écrire de la musique de film mais qui, de son propre aveu, faisait ça plus pour payer les factures que par choix, écrit une partition assez passe partout, où elle laisse de coté le sérialisme dont elle s’est faite spécialiste outre-manche.

 

Néanmoins on reconnaîtra à son score des qualités manifestes dans l’évocation de l’épouvante subreptice, de l’illustration thématique simple mais efficace.

A l’opposé d’un James Bernard, compositeur attitré de la Hammer, Luyden fait dans l’underscoring si nécessaire et, par la même, rend ses compositions plus variées que la moyenne.

 

Une B.O peut être un peu trop appuyée dans le genre mais qui a le mérite de mettre en exergue la tension constante du premier tome de l’album de Pont et Loisel.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags