25 mai 2018 5 25 /05 /mai /2018 08:05
 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MIDNIGHT TALES 1

 

 

C'est de qui ? Bablet, Singelin, Gax, Bordier & Sourya

 

 

La Couv':

 

 

Il est Minuit...  /  Midnight Tales  Vs.  Dangereuse Alliance

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, tous.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Ankama

 

 

 

Une planche:

 

 

Il est Minuit...  /  Midnight Tales  Vs.  Dangereuse Alliance

 

Ca donne Quoi ? Dans cette nouvelle anthologie, Mathieu Bablet, l’auteur des très réussis Adrastée et Shangri-La , scénarise quatre histoires, où il nous présente les Midnight Girls, une confrérie de jeunes héroïnes aux quatre coins de la planète, de l’Inde à l’Angleterre en passant par la France, luttant contre des forces maléfiques diverses et variées.

 

Les parties graphiques sont confiées à divers artistes de l’écurie du Label 619 de chez Ankama, et les fans de feu Doggybags ne seront pas dépaysés, surtout qu’ici également on a droit à des articles et textes complémentaires entre les BD.

 

Si l’ensemble tient plutôt bien la route, et semble prometteur, les histoires sont peut-être un peu courtes pour vraiment convaincre, mais donnent un avant-goût du potentiel du concept.

 

Il est Minuit...  /  Midnight Tales  Vs.  Dangereuse Alliance

 

Paradoxalement les scénarios qui m’ont le plus accrochés sont également ceux dont les graphismes me parlent le moins ; on passe du style aux influences manga de Singelin au trait épais et atypique de Sourya, l’histoire illustrée par le maître de cérémonie étant une tuerie totale de  ce point de vue.

 

Nous verrons si la suite confirme ces débuts intéressants.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :DANGEREUSE ALLIANCE

 

 

C'est de qui ? G. Revell

 

 

La Couv':

 

Il est Minuit...  /  Midnight Tales  Vs.  Dangereuse Alliance

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Contrairement au film qui, en plus d’avoir mal vieilli surfait sur une vague pseudo-grunge mystico-gothique qu’elle avait déjà raté, la B.O de Revell fait preuve d’une variété et d’une inventivité rare.

 

Puisant ses influences à diverses sources folkloriques et ethniques, jouant sur les différentes ambiances du scénario qui passent de l’insouciance cool au fantastique tendu, le tout via des instrumentations et des orchestrations diverses et variées, le compositeur qui a prouvé son talent de par le passé sur des choses aussi éloignées que Until the end of the world de Wenders ou The Crow, premier du nom, expérimente avec inventivité.

 

Un esprit très en adéquation avec le projet ambitieux de Mathieu Bablet.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags