LA BD:
C'est quoi : LA COSMOLOGIE DU FUTUR 2
C'est de qui ? Alessandro Pignocchi
La Couv':
Déjà croisé chez nous? non
C’est édité chez qui ? Steinkis
Une planche
Ça donne Quoi ? Alessandro Pignicchi a repris des pages de son blog Puntish où il imagine ce qui se passerait si les dirigeants de divers états respectaient les préceptes animistes des Jivaros.
Ce 2e tome reprend des pages créées pendant la dernière campagne présidentielle en France et cela donne des choses plutôt cocasses comme un débat télévisé auquel participent deux non-candidats, MM. Mélenchon et Hamon. Il y a aussi une rencontre entre les présidents Trump et Macron où leur plus grande dissension concerne les colibris.
On retrouve aussi Wajari Tsamarin, l'anthropologue jivaro du tome 1, qui veut toujours faire de Bois-le-Roi une zone protégée où les coutumes traditionnelles seront étudiées. Cela donne des scènes indescriptibles où les habitudes des habitants sont interprétées selon la philosophie jivaro… et qui m'ont fait me poser des questions sur l'application d'un filtre culturel au décryptage des actions d'une population différente de la sienne!!
Enfin, dans ce 2e tome, ils y a les oiseaux et particulièrement les mésanges… Oui, oui, ces charmants petits oiseaux bleus et jaunes familiers de nombreux jardins français. Mais ces mésanges-là sont des guerrières et même des tueuses (d'humains uniquement!) qui se saoulent, se droguent et créent des sculptures extraordinaires avec des câbles électriques…
La couverture et la planche ci-dessus sont un parfait exemple du splendide travail et du talent d'aquarelliste d'Alessandro Pignocchi. En particulier, les pages avec les mésanges sont si belles qu'on les imagine sans peine s'envolant sous nos yeux.
Je vous recommande la lecture de la postface de l'auteur où il explique certains points plus ou moins obscurs pour les lecteurs occidentaux que nous sommes.
Mais, après lecture de cet album, je ne suis plus aussi sûre que les mésanges, pinsons et autres petits oiseaux de mon jardin soient vraiment aussi mignons que je le croyais!! J'éviterais de les regarder ou les écouter trop ostensiblement de peur qu'ils me prennent pour une espionne…
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? LA FORET D'EMERAUDE
C'est de Qui ? Brian Gascoigne et Junior Homrich
La couv'
Déjà entendu chez nous? non
On peut écouter?
Ça donne Quoi ? Un élégant mélange de musique occidentale avec voix célestes et de musique amazonienne réinventée. Tout est fait pour nous rappeler que nous ne sommes pas dans un lieu protégé. Des percussions donnent le rythme et des trompes produisent des sons graves et inquiétants. J'ai cru distinguer des arcs musicaux à certains moments, mais je ne le garantis pas (affutez vos oreilles!). Des flutes adoucissent le fond musical. Comme pour beaucoup de musiques de l'époque, le synthétiseur intervient régulièrement.
En revanche, je dois avouer que je n'ai rien trouvé sur internet sur les 2 auteurs de cette BO sinon que Brian Gascoigne a aussi créé la BO du film Phase IV.
De quoi renforcer le sentiment d'étrangeté pendant la lecture de l'album.
---------------
Une Chronique de Gen