11 septembre 2016 7 11 /09 /septembre /2016 10:13

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : SHANGRI-LA

 

 

C'est de qui ? M. Bablet

 

 

La Couv':

(Encore un peu) de Science, (toujours de la) Fiction  /  Shangri-La  Vs.  The Martian

C’est édité chez qui ? Ankama

 

 

Déjà lu dans le coin? Oui

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Ce qui devait arriver est arrivé l’Homme a épuisé la Terre, voilà les survivants de l’humanité parqués dans une immense base spatiale en orbite de notre ex-planète, également peuplée d’animoïdes (animaux dotés de caractéristiques humaines), tous conditionnés « boulot–dodo-conso » par Tianzhu, entreprise conglomérale omniprésente qui contrôle les masses via l’obsolescence programmée.

 

Scott, astronaute en charge de missions de reconnaissance, explore plusieurs vaisseaux endommagés par l’explosion de ce qui semble être des sphères surpuissantes d’une nature inconnue.

 

Alors qu’il commence à se poser des questions sur la nature de leur existence, il est contacté par une faction rebelle qui lutte contre la mainmise de Tianzhu, et découvre bientôt des enjeux qui dépassent tout ce à quoi il aurait pu  s’attendre.

 

 

Après avoir joliment abordé la fantasy dans sa série précédente, Mathieu Bablet s’attaque à la S.F d’anticipation avec –presque-autant d’originalité.

 

Shangri-la est un album riche, foisonnant, quitte à être parfois un peu trop gourmand même ; abordant de multiples thématiques  problématiques très d’actualité (la société de consommation dévorante, la domination des multinationales, la sempiternelle course en avant vers une fin inéluctable, l’aliénation des libertés individuelles, le racisme, j’en passe et des meilleures), l’auteur livre une œuvre qui n’est pas sans faire penser à certains illustres prédécesseurs (2001 entre autre ) mais sait garder une vraie personnalité grâce à un graphisme de toute beauté, que ce soit dans les structures titanesques flottant dans l’espace, les espaces confinés oppressants de la mégapole technologique ou encore les époustouflantes scènes apocalyptiques.

 

Changeant radicalement de genre, Mathieu Bablet, avec un livre extrêmement soigné par l’éditeur qui a en plus eu la bonne idée  de le sortir sous la forme d’un one-shot, prouve qu’il est définitivement un auteur à suivre dans le paysage Franco-Belge.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi? THE MARTIAN

 

 

C'est de Qui ? H. G. Williams

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Leur collaboration précédente datait de Kingdom Of Heaven (avec des emprunts assez hallucinants de ci de là !), et les retrouvailles sont plutôt bénéfiques à l’un comme à l’autre. Williams écrit pour le film de Scott un score particulièrement abouti, surtout au vu du reste de la production du compositeur.

 

Via le mélange bien dosé d’électronique et d’instruments traditionnels, dont certains inattendus, comme la harpe par exemple, il innove en insérant par exemple des pauses entre ses phrases musicales, que ce soit sur des thèmes crescendos destinés à l’enthousiasme de la découverte, d’autres plus tragiques et, même s’ils sont en infériorité, ceux d’action plus relevés. L’opposition entre certains passages chargés en sons synthétiques et d’autres où le piano par exemple est mis en avant sont intéressants.

 

L’ensemble est du coup plus subtil que ce que l’on aurait pu craindre et fait preuve d’une belle intensité dramatique générale même si pas dénuée de passages un brin attendus.

 

En tout cas de la B.O calibrée pour la saga d’envergure de Shangri-La.

 

 

 

---------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags