22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 10:31

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : L’HOMME GRIBOUILLE

 

 

C'est de qui ? Lehman & Peeters

 

 

La Couv':

 

Esquisse de chef d'oeuvre  /  L'Homme Gribouillé  Vs.  The Game

 

Déjà lu chez nous? Oui les deux.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt.

 

 

 

Une planche:

 

 

Esquisse de chef d'oeuvre  /  L'Homme Gribouillé  Vs.  The Game

 

Ca donne Quoi ? Décidément, je ne voudrais pas être trop optimiste –ce n’est pas le genre de la maison en plus !- mais l’année BD 2018 commence clairement sous les meilleures auspices.

 

Alors que je viens de terminer les quelques 320 pages de cet impressionnant mélange des genres qu’est l’Homme Gribouillé, je me dis que Serge Lehman, scénariste inspiré s’il en est (lire par exemple la chronique musicale de l’œil de la Nuit ou encore celle de Metropolis) qui en plus a toujours le chic pour trouver l’artiste qui rendra au mieux sa vision, et Frederik Peeters, auteur complet capable aussi bien de livrer une saga socio-SF ambitieuse ou un western étrange dynamitant les codes, étaient fait pour se rencontrer et bosser ensemble.

 

C’est chose faite, et bien faite en plus.

 

Essayer de résumer l’Homme Gribouillé en lui faisant justice est une gageure. Sur la base scénaristique d’une quarantenaire séparée, tiraillée entre sa mère, figure imposante de l’écrivaine pour enfants à succès, et sa fille, ado rebelle, dont l’existence va du jour au lendemain basculer quant, suite à un AVC de sa mère elle va découvrir des pans entiers de l’étrange existence de celle ci, nos deux auteurs, s’entendant comme larrons en foire, vont, entre autre, invoquer un être aussi étrange que dangereux, une société secrète, des phénomènes surnaturels, l’Homme Sauvage de Wilder Mann, un groupe sioniste, une légende ancestrale et j’en passe !

 

Esquisse de chef d'oeuvre  /  L'Homme Gribouillé  Vs.  The Game

 

Si l’on pourra éventuellement tiquer sur certains déséquilibres dans le rythme (en même temps vu la longueur et la richesse de l’album ça ne fait pas de mal non plus !), force est de reconnaître que Peeters et Lehman livrent là une œuvre audacieuse qui fera date dans leurs carrières respectives, un de ces ovni du medium qu’on prend plaisir à lire, qui surprend souvent, et nous rappelle pourquoi la BD nous passionne.

 

Gageons que l’on en reparlera quand il faudra évoquer les meilleurs albums de 2018 !

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE GAME

 

 

C'est de Qui ?  D. Pemberton

 

 

La couv' 

 

Esquisse de chef d'oeuvre  /  L'Homme Gribouillé  Vs.  The Game

 

Déjà entendu sur le site? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

Ca donne Quoi ? Le monde des séries télévisées souffre du même problème que celui de la BD, une surproduction doublée d’une standardisation qui rend tous les produits lisses et semblables et fait qu’on (enfin « je » pour le coup) se doit d’être sélectif si on ne veut pas avoir l’’impression de regarder cent fois la même série policière, juridique ou médicale, voire plusieurs de ses domaines à la fois.

 

C’est ainsi que j’ai peut être à tort fait l’impasse sur The Game, série d’espionnage britannique de la BBC (mais il n’est jamais trop tard pour bien faire me direz-vous) mais que je me suis intéressé à sa B.O vu qu’elle est signée Daniel Pemberton qui nous a pas mal emballé l’an passé sur ses scores précédents.

 

Dans un esprit très 70’s mais intelligemment agrémenté d’éléments aussi novateurs que disparates, Pemberton allie à une section de cordes, de percussions et à une flute basse : un cymbalum, un tuba désaccordé ( !) ou encore un oscilloscope samplé (!!).

 

Le résultat, à mi chemin entre les B.O de Fielding, Goodwin voire Schifrin mais avec une froide ambiance et un sens de l’illustration musicale rodé à des quantités astronomiques d’épisodes de séries tv ; le tout sonne très souvent bien en adéquation avec L’Homme Gribouillé.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags