24 août 2015 1 24 /08 /août /2015 14:27

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : METROPOLIS. TOME 3

 

 

C'est de qui :Lehman & De Caneva

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés chez nous? Oui

 

 

C’est édité par? Delcourt, un lien vers le site :

http://www.editions-delcourt.fr/serie/metropolis-03.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi : Serge Lehman prend l’uchronie là où d’autres l’ont abandonnée, à peine esquissée (Pécau, Duval, Gloris…) et l’entraine vers des hauteurs rarement atteintes en BD. Le troisième volet, comme l’annonçait clairement la fin du précédent, plonge nos deux enquêteurs vers des révélations de plus en plus sombres. Faune se frotte d’un peu trop près au Secret et à la petite amie de Lohmann, ce qui n’est pas des plus malin vu la descente aux enfers que ce dernier auto-amorce. Un scénario haletant littéralement porté par un background épatant de réalisme malgré son alternative historico-sociale. J’ai lu que De Caneva, le très bon dessinateur au trait semi réaliste de Metropolis, rêvait de bosser avec des gens comme Moore (Alan) ou son alter égo/Némésis Morrison (Grant), à mon avis c’est inutile, il ne trouvera de meilleur vecteur à son art que les scénars de Lehman.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? WAYWARD PINES

 

 

C'est de Qui   Charlie Clouser

 

 

La couv' 

 

 

Déjà vu sur B.O BD? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Après avoir fricoté avec des pointures du rock dit « industriel » (et ses dérivés) telles que Nine Inch Nails, White Zombie où le clownesque Marylin Manson, Clouser, claviériste remixeur de son étât, s’est intéressé au monde impitoyable d’Hollywood. A lui les nanars d’horreur et autres séries Z (le bonhomme s’est frappé les 6 Saw tout de même). Sans avoir donc prouvé grand-chose en 8 ans et une douzaine de films, il passe par la case petit écran, sans toucher 20.000, mais en se faisant un brin plus plaisir, format aidant. Et nous voici donc à Wayward Pines, étrange village coupé du monde où un agent du FBI est venu enquêter sur la disparition de deux de ses collègues. Sauf que n’est pas David Lynch qui veut et M. Night Shyamalan, créateur de la série, à force de loucher sur d’imposantes grandes sœurs (Twin Peaks donc, Lost un peu ou encore le Prisonnier), livre une copie brouillonne et vite fatigante à force de coups d’éclats gratuits. Malgré un casting de 7°Art (Dillon, Guigno, Juliette Lewis), la série ne verra pas de seconde saison. On en retiendra donc sa B.O, qui prouve par contre que Clouser est capable de poser des ambiances stressantes, de rendre son auditeur claustrophobe et de passer d’un suspense tendu à une hystérie orchestrée. Du recommandable s’il en est sur ce troisième tome de Metropolis.

 

----------------------

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags