8 janvier 2018 1 08 /01 /janvier /2018 14:41

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

 

 

C'est quoi : JAMAIS

 

 

C'est de qui ? B. Duhamel

 

 

La Couv':

 

C'est donc pas demain la v(i)eille !  /  Jamais  Vs.  Chiens perdus sans collier

 

Déjà lu chez nous? Oui

 

 

C’est édité chez qui ?  Grand Angle

 

 

Une planche:

 

 

C'est donc pas demain la v(i)eille !  /  Jamais  Vs.  Chiens perdus sans collier

 

Ca donne Quoi ? Si il faut avouer que le pitch « à la Zidrou » de Jamais m’avait laissé un peu septique de prime abord, les précédents bouquins de Bruno Duhamel que j’ai lu, dans des registres forts différents (lire par exemple la chronique musicale du Retour) et son trait caricatural dont je suis plutôt client m’ont décidé à sauter le pas.

 

Et il faut reconnaître que son histoire de petite vieille aveugle,  au fort caractère, qui refuse d’abandonner sa maison alors que cette dernière menace de dégringoler avec le bout de falaise normande sur lequel elle est posée, se révèle souvent drôle, pleine de bons mots et de situations cocasses, avec une galerie de personnages bien écrits.

 

Jamais s’ancre dans cette tradition d’humour doux-amer intemporel, cinématographique et bédéphilique, que l’on retrouve pas mal dans les grands classiques et qui se lit avec le sourire aux lèvres.

 

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? CHIENS PERDUS SANS COLLIERS

 

 

C'est de Qui ?  P. Misraki

 

 

La couv' 

 

C'est donc pas demain la v(i)eille !  /  Jamais  Vs.  Chiens perdus sans collier

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Parolier pour les plus grands interprètes de son temps (de Piaf à Montand en passant par Henri Salvador), Paul Misraki a également énormément composé pour le grand écran.

 

Ici, pour illustrer cette touchante histoire d’un juge au grand cœur (campé par un Gabin un rien à contre courant de ses rôles habituels) qui tente d’aider au mieux des jeunes pas aidés par la vie, il revient à un certain classicisme de chansonier français, après avoir notamment composé des partitions assez sombres pour des gens comme Orson Wells ou Yves Allègret.

 

L’accordéon a donc  une place prépondérante dans la  B.O de Chiens sans Colliers, que l’on croirait à certains moments tirée d’un carrousel hors du temps, avec quelques accents de romance et d’autres de dessins-animés d’antan que n’auraient pas renié un Joseph Kosma par exemple.

La douceur et la mélancolie générale sont bien en adéquation avec l’atmosphère générale de Jamais et son héroïne réfractaire !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags