26 avril 2016 2 26 /04 /avril /2016 11:37

 

 

 

 

 

LA BD

 

 

 

C’est quoi ? CAPITAINE MULET

 

 

C’est de qui ? Sophie Guerrive

 

 

La couv’ :

 

 

Ô Capitaine ! mon Capitaine !   /  Capitaine Mulet  Vs.  Les Contes de Canterbury

 

 

Déja lu chez nous? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? 2024.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne quoi ? De capitaine, Célestin Mulet n'a que le titre, celui de boulet lui conviendrait d’ailleurs probablement mieux ! Persuadé d'aller conquérir de nouvelles terres pour le bon Roy de France qui l'a mandaté avec vaisseau et marins (pour en fait mieux s’en débarrasser), Mulet accompagné de son bras droit aussi dégourdi que candide, s’approprie alors la première contrée qu’il découvre, quitte à attiser encore un peu l’ire royale.

 

C’est le départ d’une épopée aussi burlesque qu’animée , Sophie Guerrive, de bons mots en moments surréalistes et dans un style graphique pictural qui n’est pas sans rappeler ceux de l'époque moyenâgeuse dont elle s'inspire, nous entraine sur plus de 200 pages dans les déambulations ubuesques de ses personnages hauts en couleurs pour notre plus grand plaisir.

 

L'ouvrage, comme d'habitude chez 2024 est très soigné, avec son dos toilé rouge et son signet ce qui rajoute encore à son charme.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

 C'est Quoi ? LES CONTES DE CANTERBURY

 

 

 C'est de Qui ? Ennio Morricone

 

 

 La couv' :

 

 

 Déjà entendu sur le site?  Oui, souvent même.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne quoi ? Cinquième collaboration entre le maestro et l’un des réalisateurs italien les plus visionnaires et sulfureux de son époque, cette adaptation des Contes de Canterbury de Chaucer fait suite à celle du Décaméron, (Cette Trilogie de la Vie se terminera par Les Mille et Une Nuits) une paire d’années plus tôt et reprend peu ou prou le même procédé d’illustration musicale.

 

Pasolini et Morricone sélectionnent une poignée de chansons populaires datant peu ou prou de l’époque à laquelle se situe l’action et provenant de divers pays d’Europe. Si le réalisateur avait souhaité une musique originale, son compatriote est littéralement surbooké et conseille fortement l’usage de musiques existantes, acceptant de composer une infime partie de matériel original (qui provient d’ailleurs peut être même d’autres œuvres).

 

Le choix s’avère payant, rajoutant de l’authenticité et de l’originalité à un film aussi enjoué que grivois (mais qui a évidemment bien vieilli).

 

 

----------------------------------------

 

Une chronique de Fab et Jet

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags