25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 13:35

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LA LAME ET LA CROIX

 


C'est de qui : Casini

 

 

La Couv':

 

 

De Capes et de Croix  /  La Lame et la Croix  Vs.  L'affaire des Poisons

 

 

 

Déjà lu sur le site? Pas sur.

 

 

C’est édité chez qui ? Mosquito

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Andalousie, XVI° siècle, Alberto, descendant bâtard rescapé d’une famille royale, se joint à une bande de bateleurs itinérants tandis qu’en France Richelieu afin de servir ses desseins, embauche contre son gré une jeune comtesse qui va lui servir d’espionne à la cour d’Autriche. Tout ce petit monde va tenter de tirer son épingle du jeu sur fond de Guerre de Trente Ans.

 

Que voilà une bonne aventure de capes et d’épées, qui fleure bon les classiques du genre tout en étant diablement originale. En situant son intrigue durant une  période quasiment pas abordé dans le 9° Art à ma connaissance, Casini lui apporte originalité et authenticité même si les ingrédients principaux de sa série sont purement fictionnels.

 

Son trait expressif bien réhaussé par un choix de couleurs judicieux met en valeur ce premier volet qui, s'il sert essentiellement de tome d’introduction au vu du nombre de protagonistes et de lieux en présence, promet un développement prenant.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? L’AFFAIRE DES POISONS

 

 

C'est de Qui ? René Cloerec

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? René Cloerec fait une infidélité à Claude Autant-Lara, en 1955, le temps de ce film de capes et d’épées qui s’inspire de L’affaire des poisons (comme son titre l’indique n’est ce pas) advenue au XVII° siècle, à la cour de  Louis XIV, impliquant des proches du roi et notamment ses courtisanes.

 

Sortant de la B.O de l’adaptation du Rouge et le Noir (du réal sus-cité), le compositeur reste dans la musique « historique » même si une quelconque influence des mélodies et styles de l’époque n’est pas réellement flagrante. Il fait plutôt rimer romantisme et suspense dans un cocktail goûteux et bien préparé aux saveurs d’aventure délectables.

 

A consommer sans modération en accompagnement d’un plat de choix comme ce premier volet de La Lame et La Croix.

 

 

----------------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags