27 avril 2016 3 27 /04 /avril /2016 07:42

 

 

Allez, c'est mercredi, on présente une BD Jeunesse qui, en plus d'être fun, a le mérite d'être fort instructive sans être rébarbative!

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LA GUERRE DE 100 ANS

 


C'est de qui : Cazenove, Richez & Peral

 

 

La Couv':

 

 

Voyage dans le temps  /  La Guerre de 100 Ans  Vs.  Les Visiteurs

 

Déjà lu sur le site? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Bamboo

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Je l’ai déjà écrit dans ces pages, la BD peut être un très bon outil d'apprentissage. Fort de son expérience dans les domaines de la BD jeunesse et/ou humour, tous âges confondus, Christophe Cazenove s’attèle, en compagnie d’Hervé Richez avec qui il a déjà travaillé chez Bamboo, à raconter le conflit qui opposa la France à L’Angleterre de 1337 à 1453, connu sous l’appellation : Guerre de Cent Ans.

 

En procédant par planches auto-conclusives (procédé assez classique dans le style) les deux scénaristes abordent personnages célèbres, événements clés et autres batailles importantes avec humour mais tout en restant le plus proche possible de la réalité historique (en fin d’ouvrage un cahier historique complète d’ailleurs bien les infos distillées dans les pages de BD). Le trait de Péral, inspiré par les grands classique franco-belge axés jeunesse, finit de faire de cet album une bd aussi informative que divertissante que ma fille a d’ailleurs beaucoup apprécié (même si j’ai du « censuré » un peu certains passages, celui sur Gilles de Rais par exemple !)

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LES VISITEURS

 

 

C'est de Qui ? E. Levi

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Alors que le troisième (quatrième ?) volet vient de sortir dans les salles, enterrant sans les honneurs une franchise pourtant plébiscitée en son temps par le public (oui bon après, le public hein…), ressortons donc la B.O des Visiteurs, premier du nom, carton commercial s’il en est.

 

Eclectique est ici le mot d’ordre ; panorama à la vitesse grand V de tout un pan du classique français, sorte de compil « Le classique pour les Nuls » et ficelles imparables du cinéma de genre, le travail de Lévi (et des trois autres compositeurs et arrangeurs qui ont également bossé sur la B.O) est assez impressionnant il faut l’avouer. Ne vous attendez pas à une illustration musicale comique du scénario (même si la bonne humeur est parfois de mise) mais au contraire à un florilège aussi varié que bien conçu, l’ensemble ne sonnant jamais comme un collage de thèmes facile mais plutôt comme une bande originale de film en costume relativement originale et dont le seul défaut est probablement l’utilisation trop systématique d’instruments électroniques en lieu et place de vrais.

 

 

---------------------------------

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags