18 mars 2024 1 18 /03 /mars /2024 09:07

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? BEA WOLF




 

C'est de qui ? Weinersmith & Boulet




 

La Couv':


 



 

Déjà croisé sur le site? Oui pour Boulet.



 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Une bande d’enfants pleine de vie et d’énergie se construit une cabane dans un arbre qui devient rapidement leur repaire pour faire les 400 coups, entre ingurgitation massive de bonbons, jeux vidéos et fêtes d’anniversaires bruyantes.



 

Mais monsieur Grindle, voisin de cet oasis de joie, ne l’entend pas de cette oreille et compte bien se débarrasser de cette horde de morveux. Or le ronchon et maniaque bonhomme a un pouvoir maléfique, il est capable de transformer les enfants joyeux en adultes moroses.



 

Alors que toute une partie de la bande de la cabane a ainsi disparue, la petite mais féroce Béa Wolf traverse la rivière qui sépare les deux quartiers de la ville afin d’affronter le terrible grincheux.

 


 

Si, au premier abord, je me suis fait la réflexion que proposer une BD jeunesse en oir et blanc n’était pas forcément judicieux (en effet bien souvent contrairement aux lecteurs plus aguerris les jeunes ne sont pas fans de l’absence de couleurs) j’ai vite revu mon jugement.



 

D'abord cette réécriture fun et intelligente du conte Beowulf n’est pas “que” pour les enfants, loin de là, de plus ce n’est pas totalement une BD puisque, à la manière d’un Prince Valiant par exemple, foin de bulles et de dialogues directs ici, mais plutôt un récitatif abondamment illustré mais en plus l’histoire est tellement bien ficelée que le lecteur, même jeune, se prend vite au jeu.



 

On l’aura compris, ce généreux album est une réussite que l’on doit à la collaboration entre l’américain Zach Weinersmith et  notre Boulet national  qui s’en donne à coeur joie en mélangeant son trait cartoony habituel à d’autres influences bien rendues.











 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : GARGOUILLES



 

C'est de qui ? C. Johnson



 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Fréquent collaborateur - en tant qu’orchestrateur- de James Horner entre autre, Carl Johnson (qui, lui, ne court pas plus vite que ça en vrai) s’est surtout fait un nom dans le monde de l’animation avec une pléthore de dessins animés Looney Tunes et une poignée de projets pour Disney dont des suites de grands succès (Aladin, Le Bossu de Notre Dame, Winnie L’Ourson,…).

 

Au mitan des années 90 le studio aux grandes oreilles produit une série animée tv dont les héros sont des gargouilles du moyen âge écossais réveillées dans le New York du présent et qui vont devenir les anges gardiens des habitants de la Grosse Pomme.

 

Avec un ton résolument sombre et des emprunts à …Shakespeare (si, si !) la série est fort sombre pour une prod Disney et se rapprocherait plus d’un Batman Animated que d’un Bambi.

 

Elle permet à Johnson de montrer l’étendue de son savoir-faire dans un registre plus mature que d’habitude avec, après un générique un peu lambda,  des passages quasi gothiques où les chœurs lyriques sont ponctués de grands coups de cuivres et de percussions et où un clavier et une flute se partagent les parties solo.

 

On est entre le Taram de Bernstein et les films d’action à grand spectacle de la décennie, Johnson reprendra d’ailleurs quelques arrangements de la B.O de Gargoyles sur  The Perfect Storm avec Horner.

 

 

 




 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags