6 janvier 2016 3 06 /01 /janvier /2016 08:24

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : HASIB ET LA REINE DES SERPENTS 1

 


C'est de qui : David B.

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Gallimard, un lien vers le site :

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Fetiche/Hasib-et-la-Reine-des-serpents

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Shéhérazade  raconte au sultan l’histoire d’un bucheron, Hasib, qui, perdu dans une foret va faire la connaissance de la Reine des Serpents qui, à son tour, lui fait le récit de ses origines divines hautes en couleurs. David B. sur les Mille et une Nuits c’est une évidence, sa riche  bibliographie est en effet parsemée de contes et légendes, dont certains pas mal influencés par le chef d’œuvre de la littérature orientale. Son graphisme superbe toujours dans ce style si personnel et pourtant très parlant s’adapte parfaitement aux récits imbriqués de ce conte, jouant sur les formes, les bulles et les cases, éclatant par la même, pour le plus grand plaisir du lecteur, la narration traditionnelle et créant au passage un hypnotique bestiaire. En espérant que l’auteur, une fois la fin de ce récit parue, se penche sur les autres trésors que recèlent les Mille et une Nuits.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? THE THIEF OF BAGDAD

 

 

C'est de Qui ? M. Rozsa

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé ici? Plus souvent qu’à son tour !

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Condensé de plusieurs contes des… Mille et une Nuits ( !) ce long métrage britannique tourné dans l’esprit hollywoodien (et clairement à cette fin) par plusieurs réalisateurs fleure bon l’aventure exotique avec un grand A. C’est Miklos Rozsa alors quasi débutant dans la musique de film, qui est choisi pour écrire  la B.O quand Korda, son « patron » de l’époque, entend certains de ses morceaux préliminaires. Si ses compositions sont évidement à forte consonances orientales, les codes du cinéma de genre et de la musique classique (sa formation initiale) sont également employés avec un égal bonheur. Dans cette musique, élément clé du film et de sa réussite, on peut déjà entendre en substance tout ce qui fera le succès et la magnificence de son auteur. Alors il est vrai que l’ensemble est parfois un peu trop grandiloquent pour la version de David B. mais on ne boudera pas notre plaisir pour autant.

 

-----------------------

 

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags