5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 13:17

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : DEMOCRATIE

 

 

C'est de qui ? Alecos Papadatos, Annie Di Donna & Abraham Kawa

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Si ce one shot volumineux (200 pages) est « vendu » comme successeur de Logicomix, ce n’est pas ce qui m’a poussé vers lui, ayant été quelque peu hermétique à l’ouvrage sus-cité. Ici les auteurs se sont attelés à rien de moins que l’évocation de la naissance de la démocratie en Grèce au V° siècle. A la veille de la bataille de Marathon, un jeune homme, Léandre, raconte les divers complots et autres coups d’états qui ont mené son pays d’une suite de tyrannies à l’inespérée démocratie, payée au prix fort. Si l’intention est des plus louables et certaines parties du scénario édifiantes à la lueur des événements géopolitiques des dernières décennies de notre monde actuel, l’ensemble du livre se révèle parfois indigeste, faute à l’accumulation des protagonistes et de leurs intérêts divers, ou encore à l’imbrication de récits au sein même de flashbacks. Le dessin est plus soigné sur les reconstitutions historiques que sur les personnages mais l’ensemble reste agréable.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? LA BATAILLE DES THERMOPYLES

 

 

C'est de Qui ? Manos Hatzidakis

 

 

La couv' 

 

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? S’il a peu œuvré pour Hollywood (et pour le cinéma en général), Hatzidakis a néanmoins eu l’occasion d’écrire pour des pointures puisque l’on croise sur son Cv des noms comme Elia Kazan, Jules Dassin ou encore celui qui nous intéresse aujourd’hui, Rudolph Maté. Célèbre pour une poignée de films de genre mais également pour avoir été le chef opérateur de réals fameux, Maté livre ici une version épique d’une page d’Histoire qui ne l’est pas moins puisqu’il s’agit de l’affrontement entre les spartiates de Léonidas face à l’envahisseur Perse. Autrement plus réaliste et intelligent (en même temps ce n’est pas bien difficile) que son remake par Snyder, la Bataille des Thermopyles brille notamment par sa musique. Outre ses qualités de compositeur classique et son sens de la mélodie (il a écrit pas mal de « tubes » dans différents genres), Hatzidakis est également un théoricien émérite de la musique traditionnelle grecque, sa partition pour le péplum s’en ressent, mélange grandiose de folklore et d’épique. Une B.O originale qui a fait beaucoup de bien à Démocratie et ses longueurs.

 

 

----------------------

 

Une chronique par Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags