1 décembre 2019 7 01 /12 /décembre /2019 10:29

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MIDNIGHT TALES 4.

 

 

C'est de qui ? Bablet, Neyef, Secheresse,...

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisés chez nous? La plupart oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Ankama

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Le premier épisode de ce nouveau tome est très d'actualité puisqu'il aborde en toile de fond le harcèlement au féminin (ici décliné dans une version évidement horrifque) puis on enchaîne sur une variation écologique glaçante avec un lac hanté où nos sorcières vont avoir des choix cornéliens à faire. 

 

La troisième histoire est une sorte de mix hasardeux mais prenant entre un épisode des Contes de la Crypte et du film The Wariors le tout dans une fête foraine abandonnée, et on terminera  sur la suite de Devil's Garden, fil rouge des autres albums.

Ce quatrième opus de Midnight Tales proposent une conclusion solide à cette saison 1, l'anthologie, si elle a les atouts et les défauts de feu sa grande sœur DoggyBags, tient néanmoins bien ses promesses.

 

Mathieu Bablet et sa dream team gèrent leur univers avec métier, le développant petit à petit pour tisser une toile qui a pris une belle ampleur au fil des tomes.

Graphiquement, si les styles sont toujours assez disparates - d'aucuns diraient inégaux-l'ensemble ne manque pourtant pas d'unité et sert plutôt bien son propos.

 

On sera bien entendu présents pour une seconde saison qui s'annonce dores et déjà aussi palpitante qu’effrayante !

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :LEVRES DE SANG

 

 

C'est de qui ? D. Lepaw

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Ah, Jean Rollin ! Pourvoyeur de films d 'épouvante lascifs et gentiment sulfureux, et responsable de nombreux émois adolescents (non pas les miens, je suis de la génération d'après!).

 

Ce Lèvres de Sang est peut être un de ses plus réussi, et ce malgré une coupe budgétaire de dernière minute ; il recèle d'intéressants passages onirico-cauchemardesques que Didier Lepauw met en musique avec une économie de moyen intelligente dont le dépouillement instrumental permet des changements d'ambiances d'autant plus frappants.

 

L'ensemble pourrait sonner daté, il est intéressant de noter que la date du film et des histoires de ce quatrième tome de Midnight Tales est la même !

 

Pour info, notez qu'une version bien plus hardcore du film est également sortie peu après, pour des raisons bassement commerciales, que Rollin considérera comme le chant du cygne de sa production vampirique.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0
bobd - dans Ankama Fantastique Bablet

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags