23 novembre 2022 3 23 /11 /novembre /2022 15:15

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ? MEMOIRES D’ALEXANDRIE 1

 

 

C'est de qui ? C. Raimondi

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Ankama

 

 

Déjà croisée sur le site? Non

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Alexandrie, vers 300 av JC, la bibliothèque de la cité est l’une, sinon LA, des plus riche du monde civilisé d’alors.

Le graal pour tout scientifique qui a l’occasion d’y étudier les milliers d’ouvrages qui s’y trouvent.

 

C’est la chance qu’a Hérophile, apprenti médecin invité par le roi en personne. Le jeune homme a des idées et concepts révolutionnaires qui font rire ses pairs mais se révèleront les bases de la médecine moderne puisque, plutôt que de se contenter de théorie, il suggère d’ausculter les malades.

 

Si l’homme fait preuve de génie il va surtout s’attirer l’inimitié de certains et son séjour à Alexandrie pourrait s’avérer plus dangereux que prévu.

 

Avec ce premier volet consacré à la Bibliothèque d’Alexandrie, l'auteure décide d’évoquer un personnage historique important mais dont on sait fort peu de choses et donc la part de fiction est importante.

 

 

Nous l’avons déjà dit en ces pages quand il s’agit de BD historique, et même si certaines sont fort bien faits et documentées, elles n’ont pas comme rôle de remplacer un manuel d’Histoire ou – époque aidant- des recherches approfondies sur la Toile, sur des sites sérieux et avérés (j’insiste sur les termes).

 

 

Néanmoins ne serait-ce que pour une évocation réussie de l’époque, la mise en lumière d’Hérophile (et de la bibliothèque d’Alexandrie of course), et le trait original et stylisée de l’auteure, ce premier tome est une lecture que je recommande aux amateurs du genre.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :JULES CESAR

 

 

C'est de qui ? M. Rozsa

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Rozsa, qui sort de la B.O du colossal Quo Vadis, retrouve (véridique !) les décors de ce dernier sur le set de ce Jules César, réalisé par Mankiewicz avec un casting hors pair en tête duquel Marlon Brando inattendu dans le rôle de Marc Antoine qui lui vaudra sa 3° nomination aux Oscars d’affilée.

 

Rozsa est, disons-le, un spécialiste du genre puisqu’il a également à son palmarès les musiques de Ben Hur ou encore King of Kings.

 

Si l’on certains de ses gimmicks, voire même des passages entendus ailleurs dont il remplace simplement quelques notes, l'ensemble reste de haute volée avec notamment l’alternance entre deux  thèmes principaux ; l’un en mode mineur et l‘autre plus martial où les cuivres s’en donnent à cœur joie.

 

C’est la déclinaison de ces deux pistes qui rend l’ensemble aussi intéressant et en fait un écrinb de choix sur le premier tome des Mémoires d’Alexandrie.

 

 

---------------

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags