19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 08:04

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MICKEY ALL STARS

 

 

C'est de qui ? Divers

 

 

La Couv':

 

Jeunesse animalière  /  Mickey All Stars  &  Buck Chien Perdu

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour pas mal d'entre eux.

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat.

 

 

Une planche:

 

Jeunesse animalière  /  Mickey All Stars  &  Buck Chien Perdu

 

Ca donne Quoi ? Le nouvel opus dans la collection Disney de chez Glénat est un album choral sur lequel 50 auteurs se sont vus proposé d'imaginer une histoire en une page avec la seule contrainte que Mickey entre par une porte dans la première case et ressorte par une porte dans la dernière.

 

Exercice de style amusant qui donne lieu à de jolies trouvailles avec des gags réussis, d'autres plus anecdotiques, des jeux sur la narration et la mise en page (Kermaidas et Flix par exemple)qui ne sont pas sans faire penser au Imbattable de Jousselin, ou encore des clins d'oeils à d'autres personnages.

Jeunesse animalière  /  Mickey All Stars  &  Buck Chien Perdu

 

Dans le panel d'artistes ont constate que nos compatriotes oeuvrent dans des styles graphiques souvent décalés (Bouzard, Alfred, Brüno,...) tandis que les auteurs transalpins font dans le plus classique avec de fort belles planches, comme celle de Federico « Love » Bertolucci (accompagné au scénario de son inséparable pote Fredéric Brrémeaud).

 

Un album hommage qui ravira les fans de la souris la plus célèbre de la bande dessinée qui vient de souffler ses 90 bougies excusez du peu !

 

 

 

- - - - - - - - - - - -  

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  BUCK LE CHIEN PERDU

 

 

C'est de qui ? A. Demont

 

 

La Couv':

 

Jeunesse animalière  /  Mickey All Stars  &  Buck Chien Perdu

 

Déjà lu chez B.O BD? Oui sur le précédent.

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil.

 

 

Une planche:

 

Jeunesse animalière  /  Mickey All Stars  &  Buck Chien Perdu

 

Ca donne Quoi ? Revoilà l'étrange créature mi-chien mi-niche, Buck, qui, comme une tortue ou un escargot porte sa maison sur son dos et semble avoir peur d'en sortir.

Et pourtant il vaincra, un temps du moins, cette crainte, dans sa quête de moutons perdus.

 

N'ayant pas lu en amont le résumé de ce nouvel opus de Buck, album totalement muet , dans un format à l'italienne original (mais qui, plus grand, aurait permis de mieux apprécier les superbes peintures d'Adrien Demont), j'ai cru que notre atypique héros partait sur les traces de son père, chien de berger, et, au terme d'aventures fantastiques en parties rêvées (la chouette géante, les autres « animaux-maisons », les nuages en forme de moutons,,,,) reprenait sa paisible existence.

 

Il s'avère que ce n'était pas exactement ce qui se passe dans l'album mais peu importe, les errances de Buck, superbement mises en images par un artiste doué qui travaille « à l'ancienne », sont propices aux interprétations poétiques et mes enfants et moi y avons été particulièrement sensibles !

 

 

 

---------------

 

 

 

Deux Chroniques de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags