17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 11:39

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  RENDEZ VOUS AVEC MR X. LA BAIE DES COCHONS.

 

 

C'est de qui ? Dobbs & Mr Fab

 

 

La Couv':

 

Le crépuscule de l'Amérique  /  Rendez-vous avec X. La Baie des Cochons.  Vs.  Twilight's Last Gleaming

 

Déjà croisés sur le site? Oui pour Dobbs

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Une planche:

 

 

Le crépuscule de l'Amérique  /  Rendez-vous avec X. La Baie des Cochons.  Vs.  Twilight's Last Gleaming

 

Ca donne Quoi ? Période historique à haute tension, les années 60 et la Guerre Froide sont un terrain de jeu propice au déterrage d'affaires troubles et autres manigances politico-financières de haut vol.

 

Dans ce second tome de la série Rendez-vous avec X, Dobbs (que l'on avait pas lu depuis un petit moment chez nous mais que l'on retrouve toujours avec grand plaisir), évoque la situation explosive entre le gouvernement américain de l'époque et le régime cubain, l'implication en plusieurs temps de la CIA, et, surtout, tout les intérêts internationaux derrière ce qui a bien failli dégénérer en nouveau conflit mondial.

 

Si peut être moins original que l'autre volume paru pour l'instant dans la collection - mais c'est aussi probablement dû au fait que le fait historique relaté ici ait été plus médiatisé – l'album ne manque cependant pas de suspense et de temps forts, bien rendus par une narration travaillée et un dessin réaliste aux couleurs bien choisies.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : TWILIGHT'S LAST GLEAMING

 

 

C'est de qui ? J. Goldsmith

 

 

La Couv':

 

Le crépuscule de l'Amérique  /  Rendez-vous avec X. La Baie des Cochons.  Vs.  Twilight's Last Gleaming

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Aldritch avait l'habitude de travailler avec le compositeur Frank de Vol mais le score de ce dernier n'ayant pas fait l'unanimité au sein de la production, c'est jerry Goldsmith, alors en pleine gloire (et quasi surbookée), qui est appelé à la rescousse.

 

Le compositeur prouve que le choix est bon en proposant une partition très variée où les cuivres sont mis à contribution avec brio, sortant des travers habituels inhérents au genre.

 

Ajoutant de ci de là un peu d'électronique justement dosée, basant sa rythmique sur des parties de caisse claire très martiales, Goldsmith installe une tension quasi continue qui n'oublie pas d'être très mélodique.

 

Du bon score classique old school très en phase avec ce second volet des Rendez-vous avec X,

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags