6 février 2019 3 06 /02 /février /2019 13:43

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  SOLO. LEGATUS.

 

 

C'est de qui ? O. Martin

 

 

La Couv':

 

 

Mad Dog  /  Solo. Legatus  Vs.  Mad Max

 

Déjà lu dans le coin? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Une planche:

 

Mad Dog  /  Solo. Legatus  Vs.  Mad Max

 

Ca donne Quoi ? Encore sous le coup de la disparition de Solo, son mentor, Legatus rencontre un vieil ours qui lui confie des poudres magiques aux propriétés hallucinogènes.

 

Au fil des ses pérégrinations notre chien dur à cuire est rejoint par d'autres voyageurs/guerriers et, guérissant les malades sur son chemin il est bientôt précédé d'une aura de messie, ce qui déplaît fortement aux autorités humaines en place.

 

Pour ce nouveau cycle Oscar Martin pioche un peu dans le mythe de Jésus et de Spartacus , Légatus faisant office de leader charismatique plus ou moins malgré lui.

 

Si l'on regrettera encore quelques textes un brin trop envahissants au début, l'action prend ensuite le dessus et la série est toujours servie par ce style graphique animalier disneyen toujours aussi soigné qui n'est jamais plus efficace que sur les nombreuses planches muettes, preuve du savoir faire narratif de son auteur.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :MAD MAX

 

 

C'est de qui ? Brian May

 

 

La Couv':

 

Mad Dog  /  Solo. Legatus  Vs.  Mad Max

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Commençons d'emblée par clarifier le fait que le Brian May qui a écrit la B.O des deux premiers Mad Max (entre autres choses) n'a rien à voir avec le guitariste aux longues bouclettes du groupe Queen.

 

Non celui qui nous intéresse est australien, a eu une solide formation classique ainsi que de chef d'orchestre et a fait ses classes trois décennies durant sur pléthore de séries tv de divers genres avant d'être approché pour mettre en musique le premier film de la trilogie qui a révélée Mel Gibson.

 

Son score est d'inspiration clairement épique pour ne pas dire fantasy, les thèmes de May rivalisent sans peine avec certains de Jerry Goldsmith à qui cette B.O fait pas mal penser, que ce soit dans l'utilisation de certaines percussions ou dans les montées lyriques et parfois violentes des cuivres et les cordes.

 

Les similitudes entre le film et la bd de Martin sont évidentes et la musique du premier va comme un gant (clouté) à la seconde.

 

 

 

---------------

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags