LA BD:
C'est quoi ? SERPENT DIEU. LES LARMES D'ODIN.
C'est de qui ? Le Gris & Dellac
La Couv':
Ca donne Quoi ? Sur un côte islandaise balayée par les flots un chef viking et son fils recueillent un guerrier naufragé enchaîné à un drakkar.
Elrik, c'est son nom, est un berserk redoutable marqué du sceau des dieux. Débarqué en pleine guerre de clan, il va prendre parti pour ses sauveurs et, grâce à l'amour soudain que lui porte la fille du chef ennemi va réussir à piéger ce dernier.
Mais la victoire est de courte durée et les victimes, dans les deux camps, vont être nombreuses.
Je me faisais la réflexion en regardant la fin de la dernière saison de Vikings que la qualité des scénarios avait tout de même quelque peu décliné au fil des années. Les guerriers du Nord ont la côte depuis pas mal de temps il est en effet difficile d'arriver à faire original sur le créneau, tout média confondus.
Pourtant le scénario de Jérome Le Gris, sur quelques figures classiques du récit d'aventure (le héros solitaire qui a soif de vengeance, la rivalité mortelle entre seigneurs, l'idylle coup de foudre...), tire plutôt bien son épingle du jeu en proposant un premier tome (sur 3) qui ne manquera pas de plaire aux amateurs d'aventures pleines de bruit et de fureur.
Le dessin semi réaliste de Dellac, qui m'a plus convaincu ici que sur Sonora, s'étale dans des décors riches, des personnages bien campés et des couleurs en adéquation, le tout sur un découpage intéressant, et finira de les convaincre de se lancer dans cette saga en trois tomes, tous à paraître cette année.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : VIKINGS. SEASON 5
C'est de qui ? F. Oleyka
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Le dicton « la valeur n'attend pas le nombre des années » se vérifie amplement chez Filip Oleyka, compositeur slovaque qui, à a peine 20 ans, a déjà plusieurs milliers de vues sur sa chaîne youtube où il partage les scores alternatifs à divers films et séries tv qu'il compose pour le plaisir.
Entre autre choses il a donc écrit quelques pistes pour la saison cinq de Vikings. Si ses influences penchent plus du coté d'Hans Zimmer et J. N. Howard, Oleyka reste tout de même pas mal ici dans l'esprit guerrier et le coté roots des B.O officielles -signées Trevor Morris- notamment via le chant qui cherche à se rapprocher de celui d'Einar Selvik de Wadruna, groupe qui a beaucoup participé aux B.O de la série.
La dimension épique est donc belle est bien présente et l'ambiance des morceaux va de l’héroïque martial avec forces percussions au mélancolique enlevé via les cordes et la voix.
Peut être moins original que le travail de Morris il faut néanmoins reconnaître au jeune compositeur un talent qui ne demande qu'à percer.
---------------
Une Chronique de Fab