10 mars 2016 4 10 /03 /mars /2016 17:24

 

 

 

Retrouvez après la chronique une interview "Musique et BD" d'Alex W.Inker l'auteur d'Apache.

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : APACHE

 

 

C'est de qui ? Alex W. Inker

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lus chez nous? Non, et pour cause !

 

 

C’est édité chez qui ? Sarbacane.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Foin de western et d’indiens ici malgré le titre de ce fort sympathique album à l’italienne puisque l’Apache en question est le nom par lequel on désignait les voyous parisiens du début du siècle dernier.

 

Eddy, ancien légionnaire et pensionnaire à Cayenne s’est rangé et tient un petit bar dans Paname. Un soir de 1934 un couple mal assorti se pointe dans son rade. Un richard bedonnant à binocles, de mauvais poil et peu amène et une jolie poupée dont notre dur à cuire ferait bien son quatre heures. Le gras du bide a parié aux courses, en entendant que son bourrin vient de finir premier, le vl’a t’y pas qu’il nous fait une attaque ! Se pointe alors le chauffeur du couple, un grand malabar qui flaire le bon coup en se disant qu’ils vont toucher le pactole avec le ticket gagnant du macchabé. Mais avec un trio aussi mal assorti, et autant de fric à la clé, y a fort à parier que tout ne va pas se passer comme sur des roulettes !

 

Pour un premier album, Alex Inker, qui enseigne la BD et le cinéma, prouve qu’il maîtrise l’un comme l’autre avec ce récit de genre jubilatoire, à la trame certes classique, mais fort bien ficelé et surtout dessiné  dans un style old school des plus détonnant, qui n’est pas sans faire penser à celui d’un Lucas Varella ou de certains artistes des débuts du médium, le tout avec quelques clins d’œil bienvenus.

 

Cerise sur le gâteau, le bouquin est très beau (on a évoqué le format), et le choix de la bichromie rajoute autant à l’ambiance qu’à l’originalité de l’album.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? IN BETWEEN

 

 

C'est de Qui ? E. Truffaz

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si il est vrai que l’on vous propose de temps à autre des accompagnements musicaux qui ne sont pas de vraies B.O, l’album concept In Between du Eric Truffaz Quartet a une telle aura cinématique que c’est à s’y casser le nez. Jouant la carte du vintage via des instruments dont les noms mythiques parleront aux connaisseurs : orgue Hammond  Leslies, Rhodes Fender plus évidement la trompette à effets du leader, une batterie aux multiples équipements et une contrebasse langoureuse  parfois remplacée par un banjo.

Les influences sont multiples mais le spectre de Miles plane sur pas mal des compositions de cette galette concept, des  réminiscences du fantastique Bitches Brew parcourent Mechanic Cosmetic , d’autres d’Ascenseur pour l’Echafaud se cachent dans la piste qui donne son titre à l’album, tandis que The Secret Of The Dead Sea, long morceau d’introduction de plus de dix minutes, est une ode au film noir qui s’ignore…mais que B.O BD a bien reconnue, raison pour laquelle on vous conseille l’écoute d’In Between avec Apache, résultat surprenant garanti.

 

 

------------------------------

 

 

 

Bonjour Alex et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

 

Commençons par un classique :

 

 

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

  • Talking Timbuktu d’Ali Farka Touré & Ry Cooder
  • American IV : The Man Comes Around. J. Cash
  • Future Islands (tous leurs albums!)
  • The Spirit of India. Ravi Shankar
  • You better run The Essential de Junior Kimbrough

 

 

 

 

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

  • Akira d'Otomo
  • Vater und Sohn d'Erich Ohser
  • Gasoline Alley de Frank King
  • Jimmy Corrigan, the smartest kid on earth de Chris Ware
  • La Famille Fenouillard de Christophe

 

 

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

 

Il y en a beaucoup. La B.O. d' O'Brother Where Are Thou des frères Coen est peut-être celle que j'ai le plus écouté. Sinon, la B.O. de la première saison de True Detective  m'a souvent accompagné quand je travaillais sur Apache

 

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

 

Quand j'étais petit les dessinateurs des vieux recueils Spirou et de Tintin de mon père.

Ado, Robert Crumb.

La découverte du travail de Chris Ware définitivement a été un tournant et m'a donné envie de consacré ma vie à la bédé. 

Formellement les encrages de Milton Caniff, de Seth et de Charles Burns. 

Adulte, étudiant en art, je me suis intéressé de près aux dessinateurs de la fin du 19ème et des premières décennies du 20ème siècle, ce qui m'a beaucoup fait réfléchir sur ma pratique. Christophe synthétise beaucoup de découvertes graphiques de l'époque. 

 

 

 

 

 

Ton travail :

 

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

Oui, bien sûr, c'est même nécessaire. Mais je ne cherche pas à me mettre dans l'ambiance de ce que je dessine. Je ne me suis pas mis à écouter du caf' conç' en dessinant Apache. En dehors de ce que j'ai déjà cité, pour Apache il y a eu beaucoup de Delta blues. Je suis aussi souvent branché sur la radio, pas forcément musicale, je crois que j'ai écouté toutes les émissions de Guillaume Gallienne en podcast sur France Inter.

 

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

Je n'en dis pas beaucoup, c'est encore tout frais, je travaille sur le scénario d'une histoire de boxe. Je lis beaucoup, je me documente.

 

 

 

Et si…

 

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

 

J'aurais vendu mon âme au diable pour être un bon guitariste..

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées ! 

 

 

-------------------------

 

 

Une chronique et une interview réalisées par Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags