9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 17:41

 

 

C'est donc une journée doublement à thème que ce mercredi "jeunesse" puisque l'on reste sur du Disney et sur du 7 à 77 ans.

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : DISNEY GOLDEN BOOKS

 

 

C'est de qui ? C. Salomon

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu chez nous ?Non

 

 

C’est édité chez qui ? Urban

 

 

Des images:

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Peut être, si vous avez plus d’une trentaine d’années, vous souvenez vous de ces versions des grands classiques Disney sous forme de petits bouquins carrés aux dessins quasi artisanaux, véritables bijoux d’illustrations qui donnaient aux récits que l’on connaissait via le prisme du grand et du petit écran une autre dimension, féérique s’il en est. Je crois que la lecture de ce nouveau et une fois de plus, fort beau bouquin de chez Urban, consacré à ces Golden Books (Les Albums Roses en France) va alors réveiller en vous une flopée de souvenirs d’enfance merveilleux (oui, c’est du Disney, je fais dans le superlatif du coup).

 

 

L’ouvrage très documenté de Salomon, spécialiste du sujet, retrace l’histoire de ces albums, nés en 1933, et qui existent toujours (Outre Atlantique du moins, chez nous hélas la production a cessé il y a un bail) puisque le dernier né de chez Disney, l’excellent Zootopie, a eu droit à son Golden Book .Il évoque les artistes piliers de la collection comme Mary Blair, l’une des « concept artist » les plus douée de la profession ou Al Dempster, responsable de décors pour les plus grands succès de tonton Walt , les différentes influences picturales au fil des décennies,  et propose évidemment une iconographie riche et fournie.

 

 

On réalise d’ailleurs que, si les Golden Books de ces dernières années perpétuent une tradition emblématique, ils sont aujourd’hui réalisés à l’ordinateur et, malgré le soin porté par les infographistes pour approcher du grain des styles d’antan, une machine ne remplacera jamais le talent de la main de l’artiste (petite réflexion personnelle, confirmée d’ailleurs par ma fille qui, du haut de ses 7 ans, est pourtant bien plus connaisseuse des Rebelle et autre Reine des Neige que de Dumbo, Peter Pan ou Robin des Bois)

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? MELODY TIME

 

 

C'est de Qui ?   Divers

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici ? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Restons dans le Disney historique et « alternatif » (oui, c’est un bien grand mot, je réalise) avec ce pendant pop et folk de Fantasia, datant de 1948 et faisant partie d’une poignée de longs parmi les moins connus des studios aux grandes oreilles, tous sortis entre Bambi et Cendrillon (les suivants resteront quasiment tous dans les annales) et réalisés par les artistes n’ayant pas été enrôlés sous les drapeaux où à faire du film de propagande pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Composé, comme son illustre modèle, de segments dédiés à des styles musicaux, Melody Time (sorti chez nous sous le titre de Melody Cocktail, oui, déjà à l’époque les responsables des « traductions » de titres de films étaient des sacrés cerveaux !) couvre des genres aussi variés que la conutry old school, le jazz swing, la samba et la chanson langoureuse genre crooner. Le dénominateur commun ici est l’ambiance surannée des pièces musicales, délicieuses de mélancolie romantique ou fun. La palme revient néanmoins à la version jazzy du Vol du Bourdon de Rimsky-Korsakov qui vaut à elle seule la vision du film.

 

 

------------------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags