C'est les vacances scolaires, voilà donc deux chroniques de bd jeunesse qui pourront plaire aussi aux adultes (ou le contraire, enfin, c'est selon...bon lisez les chroniques vous comprendrez ^^)
LA BD:
C'est quoi ? PLASTOK
C'est de qui ? Michel & Signarbieux
La Couv':
C’est édité chez qui ? Glénat
Déjà croisés sur le site? Non
Une planche:
Ca donne Quoi ? Ca y est, à force d’insister l’homme a fini par flinguer la planète et précipiter sa propre déchéance et disparition.
Ce qui n’est pas pour déranger les insectes qui, du coup, se sont emparés des vestiges de la civilisation pour en reconstruire une, très à l’image de celles de leurs tristes prédécesseurs.
Vouant un culte au plastique, dont les déchets sont absolument partout, les fourmis dirigent, les coccinelles conseillent et le reste, peu ou prou, sert.
Quand la grande prêtresse coccinelle est empoisonnée c’est sur son pauvre serviteur puceron qu’est jeté la faute et ce dernier se retrouve en geole d’où, grace à une mante religieuse aussi dangereuse que barge, il va réussir à s’échapper.
Mais avant de pouvoir laver son honneur, la route va être longue, surtout vu d’où elle commence!
Alors que je me faisais la réflexion que beaucoup de ce que je lis ces dernières années en BD me laisse singulièrement insatisfait, pour ne pas dire déçu, de temps à autre un album sort du lot et me rappelle pourquoi j’aime tant le médium.
S’il se présente sous des aspects assez classiques - l'anti héros attachant accusé à tort et propulsé dans un environnement loin de sa zone de confort, le compagnon aux antipodes, les méchants retors, la grande aventure à venir- ce premier tome de Plastok coche pas mal des cases qui font une bd réussie, que ce soit sur le fond comme sur la forme avec cette critique de la société et de son éternel recommencement, l’univers des insectes anthropomorphes fort bien exploité, une galerie de protagonistes bien campés et, cerise sur le gâteau, un dessin fourni hybride, avec certes un coté jeunesse assumé mais au dynamisme et à l’expressivité manifeste (allez si je devais émettre un bémol je dirais que je ne suis pas fan de la colo mais c’est un détail).
LA BD:
C'est quoi ? EDDIE ET NOE 1
C'est de qui ? De Radiguès et Piette
La Couv':
C’est édité chez qui ? Sarbacane
Déjà croisés sur le site? Oui.
Une planche:
Ca donne Quoi ?Eddie et Noé sont deux ados qui s’éveillent à un peu tout en même temps: l’urgence climatique, la rébellion contre le monde des adultes et, last but not least, les premiers amours.
A ce duo parfois mal assorti s’ajoute Sarah, que les origines bourgeoises ne prédisposaient pas à devenir une militante pour le climat mais qui va prendre la cause à bras le corps.
Bien entendu ce triangle ne serait pas amusant s’il n’était pas “amoureux” avec des sentiments les uns envers les autres pas toujours partagés, plein de non-dits et souvent frustrants.
Il est intéressant de chroniquer un album comme Eddie et Noé, très dans son époque et pétri de qualités, mais qui, comme souvent en littérature et BD “jeunesse”, est écrit par des adultes, avec les embuches scénaristiques que cela peut impliquer.
L’histoire et ses protagonistes, si accrocheurs, sont en effet parfois un brin clichés et ce n’est pas moi qui le dit (enfin si, mais pas que) mais mon aînée, 14 ans, qui ne s’est pas retrouvée dans des personnages qu’elle a trouvé un peu caricaturaux de l’adolescence telle que véhiculée via le prisme de la fiction de ces dernières années (voire de la société en général).
A contrario mon cadet, 8 ans- à qui j‘ai juste “caché” une page qui n’était pas forcément appropriée pour lui (celle où l’on voir une image de la série “Sex Education”)- a bien aimé ce premier tome.
Et, ce bémol mis à part, c’est justifié car ce premier tome est plein d’humour, de sentiments et, last but not least sur un thème aussi d’actualité qu'important, le tout dessiné dans un style simple mais efficace, proche du trait jeunesse et fort coloré.