16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 09:14

 

Un Mini cycle manga avec, une fois encore, des oeuvres fort différentes mais toutes aussi intéressantes. Et on commence avec un Manhua (si vous êtes des habitués du coin vous savez qu'il s'agit d'un manga mais...chinois)

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LA PRINCESSE VAGABONDE 4

 


C'est de qui : Xia Da

 

 

La Couv':

 

 

Déjà lu dans le coin? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? URBAN CHINA.

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Yongning est plus que jamais précieuse à Ashina, le général qui l’a faite prisonnière avant d’en faire son conseiller stratégique ; en effet, son rival de toujours, le « Petit Khan » cherche à lui nuire et à le faire tomber en disgrâce auprès du grand Khan. Les choses se compliquent sérieusement pour nos protagonistes quand d’un coté Ashina retrouve au sein d’une caravane son ancien garde du corps, à qui il doit la vie, mais que le peuple de ce dernier se retrouve dans le collimateur du Khan qui a décidé de les exterminer sous le pretxte d’un tribut trop léger.

 De son coté Yongning est confrontée à un problème naturel mais qui pourrait se révéler fatal : sa menstruation …et tout ce que cela risque d’entraîner, rappelons que tout le monde dans le camp ennemi à l’exception de sa jeune aide de camp, croit que la Princesse est un homme.

La jeune auteure chinoise Xia Dia continue de développer avec un talent manifeste sa saga épique, ménageant ses effets et insufflant à une histoire historico militaire un coté très humain, le tout sans les « tics » habituels de la BD orientale. Ajoutez à cela un style graphique précis et soigné et un cliffhanger à couper le souffle et l’on obtient encore un tome très réussi.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? HARAKIRI

 

 

C'est de Qui ? T. Takemitsu

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? Oui.

 

 

On peut écouter? Vous pouvez, une fois de plus, même vous faire plaisir en regardant le film en entier!

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Compositeur quais attitré de Kurosawa pendant une longue période, Takemitsu a pour lui de savoir marier à merveille ses origines musicales nippones (qu’il apprendra à aimer pourtant sur le tard) et son amour pour la musique classique occidentale, notamment la Musique Savante du Groupe des Six.

Avant d’être un compositeur de B.O il est avant tout l’une des figures du classique dans son pays, en effet sur près de 50 années il écrira un nombre important de pièces classiques de toutes sortes, en parallèle d’une foisonnante carrière pour le grand écran.

Pour ce très beau drame complexe de vengeance déguisée et d'honneur familial, ayant pour background le thème du suicide rituel chez les samouraïs, Takemitsu travaille à l’économie (dans le bon sens du terme), écrivant une partition courte, très axée sur les percussions traditionnelles japonaises, dont le climax est l’un des duels finals.

Une ambiance très adulte qui apporte un contrepoint fort à ce quatrième volet de notre Princesse Vagabonde.

 

 

------------------------------

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags