31 janvier 2024 3 31 /01 /janvier /2024 10:54

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? BANANA SIOULE




 

C'est de qui ? Sanlaville



 

La Couv':

 



 

C’est paru chez qui?  Glénat




 

Déjà croisé sur le site? Oui




 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Fille de fermier dans une bourgade du futur, Héléna va se découvrir un talent pour la sioule, jeu de balle aussi célèbre que dangereux vu que les règles peuvent être aussi variées que ce qu'elles peuvent être mortelles.

 

Mais son don est-il aussi naturel que l’on pourrait penser? Et les crises de fureur de son père ne sont-elles pas suspectes?

 

Très vite elle va monter les échelons et devenir l’une des plus prometteuses sportives de la discipline avant d’être rattrapée par tout ce que la célébrité peut apporter comme revers: sacrifice de la vie privée et des amitiés d’antan, pression des médias et des sponsors, perte des repères d’antan, j’en passe et des meilleurs.



 

Avec cette trilogie manfra (contractions de manga et français pour les non aficionados), Michael Sanlaville  déclare une fois encore (après l’excellent Lastman) son amour du médium, tout en y apposant sa patte à la fois scénaristique et graphique dans un hommage aux classiques que peuvent être aussi bien les mangas de sport à la Captain Tsubasa que ceux de baston d’arène à la Dragon Ball ou les Chevaliers du zodiaque.



 

Pensé pour un public large, Banana Sioule de par son humour, sa fraîcheur, la maîtrise de ses cadrages et sa narration survitaminée,  plaira  autant aux ados amateurs de mangas actuels qu’aux nostalgiques de ceux de l'époque du club Dorothée (et ne voyez là aucun jugement de valeur, bien au contraire!)




 



 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : LOVE DETAH ROBOTS S.3



 

C'est de qui ? Divers



 

La Couv':

 



 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas sur.



 

On peut écouter ?

 

 

 


 

Ca donne Quoi ?  Série d’animation d’anthologie qui ressemble parfois plus à un panel de tout ce qu’il est possible de faire aujourd’hui dans le domaine avec l’informatique, peut être Cassandre annonciatrice d’une ère de D.A réalisés exclusivement par l’I.A , Love Death & Robots, en plus d’être souvent complètement bluffante graphiquement  recèle quelques perles coté histoires.

 

Cela étant j’ai trouvé qu’au fil des saisons (3 actuellement si je ne me trompe) la qualité des scénarios avait sensiblement baissé au profit de visuels toujours plus impressionnants (perso, mes 2 épisodes préférés sont Le Témoin” avec son meurtre en “miroir” et sa course poursuite urbaine décoiffante, et Jibaro et ses visuels envoutants) 

 

Les thèmes sont très variés, allant der la comédie noire décalée à la satire sociétale en passant par le thriller futuriste tendu et, évidemment, les ambiances musicales sont au diapason.

 

Ainsi en picorant un peu dans la B.O de cette 3) saison, on trouvera largement de quoi accompagner la trilogie hommage de Sanlaville et ses atmosphères mélangées.






 

---------------

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags