24 mars 2023 5 24 /03 /mars /2023 10:02

 

 

LA BD:





 

C'est quoi ? LE ROYAUME TOME 7.



 

C'est de qui ? B. Féroumont



 

La Couv':

 


 

C’est édité chez qui ? Dupuis

 

 

Déjà croisé sur le site? Oui



 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Réjouissez-vous faquins, la virevoltante Anne est de retour pour un septième tome du Royaume!

 

Bon ne vous enflammez pas, ce n’est pas une suite de la série mais des récits courts et pages de gags précédemment parus dans Spirou Magazine.



 

C’est tout de même avec grand plaisir que l’on retrouve l’univers de la série de Benoit Féroumont épaulé ici sur certaines historiettes par notamment la toujours caustique Maïa Mazurette (qui s’amuse beaucoup avec la running joke des propositions de mariage) , ses oisillons farceurs, sa reine acariâtre, son ferronnier benet et, last but not least, Anne donc, pâtissière émérite prête à tout les risques pour trouver de la cannelle, à toutes les ruses pour refaire ses WC à moindre frais ou encore pour s’enrichir sur le dos -et les muscles-  de François. Et gare à celle qui ose s’opposer à elle sur le terrain de la pâtisserie ou à ce ménestrel guindé qui se croit trop bien pour son auberge.



 

Le trait cartoony et la colo pétante font toujours leur petit effet et cette “conclusion” du Royaume peut même se savourer si on ne connaît pas la série, voire y être une porte d’entrée! alors ne boudez pas votre plaisir.






 

LA MUSIQUE:





 

C'est quoi : EL QUIJOTE



 

C'est de qui ? L. Schifrin



 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui



 

On peut écouter ?

 


 

 

Ca donne Quoi ? Produit pour une mini série TV du début des années 90, le score de Schifrin, orchestral et épique tout en restant très mélodique ferait presque penser à du Rozsa ou du Herrmann dans l’esprit même si l’on y retrouve un peu le coté expérimental qui fera les grandes (et petites) heures d’Ennio Morricone dans sa période la plus riche en créativité: les années 70.

 

Schifrin oppose par exemple musique aux accents épico-aventureux pour le héros et sons exclusivement naturels pour son serviteur, sans que l’unité de l’ensemble ne s'en ressente, le tout dans une bonne humeur manifeste.



 

Interprété avec grandeur par l'orchestre symphonique de Madrid, ce travail peu connu du célèbre compositeur argentin qui aimait à dire que 70% de la réussite d ‘un film vient de sa musique, est une petite merveille, où l'humour et l'inventivité font bon ménage, comme dans ce tome bonus du Royaume!





 

---------------

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags