17 septembre 2021 5 17 /09 /septembre /2021 09:01

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES CONTES DE LA UMBRELLA ACADEMY : TU PUES LA MORT

 

 

C'est de qui ? Way, Simon & Culbard

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt comics

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui le scénariste comme le dessinateur.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Klaus est probablement l’un des personnages les plus intéressants de la série Umbrella Academy - ce qu’ont bien saisis les créateurs de la version TV en confiant le rôle au très bon Robert Sheehan- et c’est sans trop de surprises que ce spin off de la série mère se concentre sur un épisode du passé de numéro 4.

 

Viré ar son tyrannique paternel de la maison (et de l’académie du coup) notre Séance va atterrir à Holllywood où il va, dans le désordre, servir de faire valoir à une vieille actrice sur le retour (qui n’est pas du tout ce qu’elle semble), avoir à faire à des dieux, arnaquer un baron de la drogue qui n’est autre qu’un singe parlant et fricoter avec des vampires…rien que ça.

 

Malgré quelques clins d’oeils au mythique Sunset Boulevard, ce Tu pues la Mort  sort moins des sentiers battus que les aventures collectives d’Umbrella Academy, le scénar est un brin foutraque et, si l‘esprit est là, on aurait aimé plus de folie fun.

 

 

Exit Gabriel Ba au dessin, remplacé ici par Ian Culbard que j’ai trouvé moins convainquant que sur ses adaptations de Sherlock Holmes ou de Lovecraft.

L’identité visuelle de la série perd un peu de son originalité pour le coup mais reste de qualité.

 

Gageons que, troisième saison de la série TV à venir aidant, un quatrième volet de la série mère en comics ne devrait pas trop tarder.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :MAINSTREAM

 

 

C'est de qui ? D.Hynes

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

Ca donne Quoi ? Dans la famille Coppola, je voudrais la petite fille ! Gia, de son prénom, se lance dans la réalisation sur les traces de ses célèbres grand père oncle et tante et, pour ce second film, traite de la célébrité aussi spectaculaire que fugace que peuvent apporter Youtube et les réseaux sociaux.

 

Avec un protagoniste principal exubérant au possible (Andrew Garfield qui, décidément, a bien su rebondir à l’après Spiderman) et une suite d’images qui empruntent aux codes des medias cités ci-dessus, la bande son se devait d’être au diapason.

 

Pour ce faire Coppola retrouve le multi instrumentiste protéiforme Dévonté Hynes, qui, entre deux projets solos ou communs, a fricoté avec le who’s who de la pop et de l’électro britannique , le score de Mainstream ne l’est clairement pas ( « mainstream » pour ceux qui ne suivent plus) avec une alternance de pistes survoltées dignes de jeux vidéo des années 80 et de plages minimaliste plus planantes Hynes a bossé avec Glass et ça s’entend !)

 

Le tout sonne évidement très décalé et hypnotique, alternant les émotions et les ambiances pour un résultat qui colle bien aux déboires de Klaus dans ces Contes de la Umbrella Academy.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags