28 juillet 2015 2 28 /07 /juillet /2015 14:45

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : LA QUETE ONIRIQUE DE KADATH L’INCONNUE

 

 

C'est de qui ? Culbard.

 

 

La Couv':

 

 

Déja vu sur B.O BD? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Akiléos, un lien vers le site :

http://www.akileos.com/

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Randolph Carter, obnubilé par une cité qu’il a vu dans ses rêves, fait tout ce qu’il peut pour la retrouver, sans hélas pour lui, en mesurer les conséquences. Sur l’ensemble des écrits de fiction de Lovecraft il n’y en a bien que deux  auxquels j’ai toujours eu du mal à accrocher. Il s’agit de L’Appel de Cthulhu, récit pourtant important dans le mythe du même nom, et, donc cette Quête de Kadath. Si le premier m’avait pris de court de par sa narration, Kadath m’a perdu de par son rythme, ses descriptions à rallonge et son ambiance assez éloignée de celles des autres écrits du maître de Providence. Ian Culbard, pour sa nouvelle adaptation, est fort fidèle au matériau d’origine, s’approprie plutôt bien l’atmosphère de la nouvelle et tente de ne pas être trop bavard (pas évident sur ce coup là), le tout avec succès, mais je n’ai pas été plus réceptif pour autant à cette nouvelle version dont je reconnais cela dit la qualité.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE DAY TIME ENDED

 

 

C'est de Qui   R. Band

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Richard Band (on s’abstiendra de tous jeux de mots déplacés sur le patronyme du monsieur n’est ce pas), au début de sa carrière, n’est pas encore tombé dans la manie/mode des synthés de tout cotés. Ainsi, ce Day Time Ended est probablement l’un de ses travaux qui a le mieux vieilli et dans lequel on peut apprécier, outre un sens de l’évocation de la peur et du suspense évident, une capacité à écrire une musique pour orchestre complet, avec instruments solistes (ici alternativement des vents et des cuivres) à l’architecture qui impose le respect. Après, on reste dans de la B.O de genre, à la composition efficace et soignée, qui fournit ce qu’on attend d’elle sans pour autant se démarquer forcément de dizaines d’autres des décennies précédentes. Mais sur du Lovecraft (Band mettra en musique d’ailleurs plus tard des adaptations de HPL), c’est tout à fait recommandé.

 

 

-----------------------

 

Une chronique signée Fab

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags