31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 08:34

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  UMBRELLA ACADEMY. HOTEL OBLIVION.

 

 

C'est de qui ? Way & Ba

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt comics

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Après leurs récentes mésaventures les héros de l’Umbrella Academy se sont séparés, Alison se remet mal de sa séparation et tente d’oublier en aidant une Vanya  on ne peut plus réfractaire à récupérer. Spaceboy, obèse et barbu, noie sa rancœur en combattant les super vilains japonais, tandis que Klaus dilapide son pouvoir pour ses doses de drogues.

 

Un problème à l’Hôtel Oblivion, sorte de prison cosmique où Sir Reginald avait fait enfermer tout ce que le monde comptait de bad guys, va réunir la famille.

 

Succès de la série tv Netflix aidant (succès mérité si vous voulez mon avis, et si vous ne le vouliez pas je gage que vous ne seriez pas en train de lire ces lignes), Umbrella Academy, le comics, concept atypique en forme de variation inspirée de l’équipe de super héros, connaît un troisième épisode avec cet Hotel Oblivion.

 

Si le plaisir de retrouver notre famille atypique et dysfonctionnelle reste intact, Il manque néanmoins à mon sens à ce troisième arc certaines des qualités qui ont fait la réussite des deux précédents.

En cause notamment  un scénario un brin alambiqué malgré une simplicité évidente, peu aidé par un découpage trop haché qui ne prend pas de gants du coté des transitions entre les différents arcs narratifs. On sait Gérard Way fan de Grant Morisson mais n'est pas l'écossais qui veut n'est ce pas!

 

Cela étant le dessin si personnel de Ba reste très réussi, avec de belles couleurs de Nick Filardi, faisant de la partie graphique (dont on peut profiter encore un peu en fin d’album avec un cahier spécial) l’atout majeur de ce troisième volet.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :LONG STORIES

 

 

C'est de qui ? Amon Tobin

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Retour vers le passé pour le défricheur électro brésilien Amon Tobin, musicien et producteur de génie toujours à la pointe des genres avec  ce Long Stories, 8° opus pour lequel il a utilisé quasi exclusivement un Omnichord, instrument du tout début des années 80 qui, vous vous en doutez, produit des sons qui semblent d’un autre.

 

Le talent du compositeur a été de bidouiller ensuite ses compositions en post prod via des machines d’aujourd’hui.

 On se souvient que Tobin a composé des scores de jeu vidéo entre autre et l’ensemble des pistes de Long Stories sonnent comme la musique d’un film intemporel, un portail entre le passé et le présent ; dans la lignée de choses comme les B.O des récents Drive ou Stranger Things, l’étrangeté et l’originalité en plus.

 

De quoi accompagner au mieux les intrigantes aventures de la famille Umbrella (même si ça manque un peu d’action parfois je le reconnais).

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags