29 septembre 2021 3 29 /09 /septembre /2021 13:29

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  BATMAN. THE WORLD

 

 

C'est de qui ? Divers

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Urban Comics

 

 

Déjà croisés sur le site? Certains oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Comme je le dis à chaque fois que l’on a à faire à ce type de recueil, les anthologies proposent souvent des choses fort disparates et chacun y trouve à boire et à manger.

 

Ce Batman The World n’échappe pas à la règle avec sa quinzaine de récits réalisés par des auteurs du monde entier (enfin d’Europe, des States et d’Asie) dont quelques-uns bien connus chez nous (Azzarello et Bremejo, Von Kummant et son compère de Gung Ho, von Eckartsberg, ou, pour la France, Thierry Martin et Mathieu Gabela), d’autres beaucoup moins.

 

Le résultat est donc plutôt inégal, avec des scénarios forcements courts qui frisent l’anecdotique parfois. Si dans les cas des récits allemands (et son message écolo), espagnols (Bruce s’ennuie en vacances) ou français (love affair au Louvre), ce n’est pas gênant (ces deux derniers sont  d’ailleurs assez amusants), on sent parfois que la brièveté des histoires aurait mérité d’être un peu développée (celle de l’équipe italienne par exemple). 

 

 

Mention spéciale à l’histoire Russe qui elle par contre sort du lot avec une anecdote personnelle fort bien narrée.

 

Coté graphismes là aussi c’est un peu le grand huit, avec des choses très personnelles et agréables (Martin ou Zaidova) et d’autres beaucoup plus lambda, très axées comics des 90’s/2000’s ce qui n’est pas (plus) du tout ma tasse de thé.

 

 

Au final on sort de ce The World avec un léger sentiment de déception par rapport à ce que le concept pouvait vendre ; cela étant si vous êtes fans du personnage et que l’idée d’un Dark Knight voyageant un peu partout dans le monde de manière parfois un peu capillotractée ne vous dérange pas, vous devriez trouver votre compte ici.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :BLACK WIDOW

 

 

C'est de qui ? L. Balfe

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Quand on pense qu’au départ ça devait être Alexandre Desplats l’auteur de la musique de ce Black Widow il y a de quoi râler sur le choix du remplaçant (imaginez avoir pris des places pour I am et vous retrouvez avec Big Flo et Oli à la place par exemple).

 

Lorne Balfe, en effet, en pur produit de l’écurie Zimmer, n’est pas ce que l’on pourrait appeler un modèle de finesse, même si, dans le cas présent, le genre n’en demandais pas forcément.

 

Il singe quelque peu ce que ses glorieux ainés produisaient comme musique de film américain à forte dose de protagonistes soviétiques caricaturaux, avec force chœurs masculins lyriques auquel il ajoute la marque de fabrique de son mentor, à savoir des instruments électriques en renfort d’un orchestre conséquent.

 

De son propre aveu Balfe a écouté des compositeurs russes comme Prokoviev ou Stravinsky pour donner une couleur à certaines de ses pistes. Inutile de dire que la parenté est, au mieux lointaine pour ne pas dire fantasmée tant on ne ressent quasiment aucune influence des deux auteurs sus-cités.

 

Ajoutons à cela des rappels de thèmes de la franchise Avengers signés à l’origine par Silvestri et vous aurez une idée assez précise de la teneur de cette B.O dont l’efficacité, à défaut d’autres qualités, s’accorde plutôt bien à ce Batman The World en demi teintes.

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags