27 septembre 2021 1 27 /09 /septembre /2021 09:21

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  DOCTEUR RADAR. MORTS A VENISE.

 

 

C'est de qui ? Simsolo & Bezian

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui, sur les précédents.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? L’Italie de l’entre deux Guerres ; alors que Mussolini assoit peu à peu son pouvoir sur la Botte, Radar est furax : la formule pour faire décoller la fusée qui lui permettrait de menacer la terre de bombardements massifs, est incomplète.

 

Qu’à cela ne tienne, si Straub, son ennemi juré, ne veut pas lui livrer, le savant fou va faire régner la terreur sur la cité des Doges.

 

Etranglement de politiques, sulfatage meurtrier de civils par un avion rasant la lagune ou encore … piranhas, l’imagination de Radar n’a d’égale que sa cruauté !

Mais ses opposants ont eux aussi plus d’un tour dans leur sac et ils vont devoir rivaliser d’audace et d’ingéniosité pour contrer le maître du crime !

 

Trois ans après un second tome un petit peu en deça du premier, Bézian et Simsolo reviennent en forme sur cet ultime chapitre de leur série/hommage aux feuilletons criminels du début du siècle dernier.

Radar y est machiavélique, ses ennemis sont à la hauteur de son génie, les femmes y sont forcément fatales et l’action et le suspense sont les maîtres mots de cette course poursuite pyrotechnique et granguignolesque.

 

Bézian propose des découpages intéressants avec des scènes sur plusieurs cases dynamiques et, si son casting a parfois tendance à se ressembler dans les seconds rôles, ses personnages ont toujours ces gueules taillées à la serpe qui les rendent si charismatiques.

 

Une belle conclusion à une trilogie originale et aboutie.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :BABYLON BERLIN

 

 

C'est de qui ? Klimek & Tykwer

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? « Couple » de cinéma assez improbable sur la papier, l’australien Klimek et l’allemand Tykwer ont néanmoins à leur actif une filmo aussi intrigante qu’éclectique.

Là où le premier est exclusivement compositeur, le second, est d’abord réalisateur et on lui doit des films comme Cours, Lola Cours, l’Enquête ou encore l’adaptation du Parfum.

 

Les deux hommes écrivent la plupart de leurs opus à quatre mains pour des résultats très convaincants, Lana (ex-Larry) Wachowski a d’ailleurs fait appel au duo pour les B.O de Cloud Atlas et du prochain Matrix.(oui, je sais je me le demande aussi : avions-nous besoin d’un autre Matrix ?!)

 

Pour Babylon Berlin, la version TV des romans de Kutscher, le duo s’est bien évidemment inspiré de la musique d’époque, utilisant un piano désaccordé ou encore des airs de music hall mais tout en gardant un esprit très film noir et des arrangements volontairement actuels.

 

Au milieu de chansons connues mises à la sauce 1920 (Brian Ferry fait d’ailleurs une apparition dans une saison où il chante un titre de Roxy Music), un orchestre assez consistant interprète la partition du duo en alternant des ambiances chargées musicalement et des pistes plus underscoring, dédiées aux atmosphères tendues des scènes.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags