4 octobre 2021 1 04 /10 /octobre /2021 09:44

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES FANTOMES DE NEPTUNE. PORTAIL.

 

 

C'est de qui ? Valp

 

 

La Couv':

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Déjà lue chez nous? Oui sur les précédents.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Dans cet ultime tome des Fantômes de Neptune nous avons droit à un festival de révélations et de flashbacks sur ce qui a amené les protagonistes de cette épopée uchronique là où ils en étaient à la fin du précédent album.

 

Ainsi Victor avait deux frères dont les destins aussi surprenants que tragiques ont probablement joué sur la folie de ce dernier.

Le Khéropis (la créature extra terrestre qui était dans l'artefact) quant à lui révèle à Mina et Montague l’histoire de son peuple et leur rapport avec la race humaine ainsi que l’existence d’une créature aux pouvoirs terribles.

 

Les masques tombent, les ennemis d’hier deviennent les alliés et les figures du passé refont surface.

 

La bataille pour la sauvegarde de l’espèce humaine atteint son paroxysme avec cette conclusion très rythmée dans laquelle Valp fait une fois de plus montre de tout son talent graphique avec des décors steampunk dantesques, des personnages aux inspirations mangas bien campés et une identité graphique affirmée.

 

Sur un créneau voisin du Château des étoiles d’Alex Alice, l’auteure des Fantômes de Neptune réussit le pari de proposer une série à la fois grand public et personnelle où elle mélange avec un certain bonheur ses multiples influences.

 

Vivement ses prochains projets !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :THE TOMORROW WAR

 

 

C'est de qui ? L. Bafle

 

 

La Couv':

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? C’est amusant, sur chacun des 4 albums j’ai essayé une B.O d’époque et de genre différents et ça a collé à chaque fois.

Probable que le caractère fondamentalement protéiforme de la série y est pour beaucoup, j’en veux pour preuve le score qui a accompagné cet ultime épisode.

 

 

Film  de SF rentre dedans calibré grand spectacle mais sans y mettre vraiment les moyens, The Tomorrow war convoque allègrement voyage dans le futur, héros impeccable, batailles pyrotechniques et autres aliens pas très sympas pour un résultat qui plaira surtout aux amateurs du genre.

 

 

Coté musique Lorne Bafle s’appuie sur ce qu’il fait de mieux, l’action poids lourd dans l’esprit de Zimmer et de ses autres fréquents collaborateurs.

 

 Il reprend ici les recettes qui ont fonctionnées sur des choses comme Pacific Rim, Geostorm ou encore le jeu vidéo Call of Duty, s’appuyant lourdement sur les sons électroniques qui vrombissent ténébreusement et les alternant avec des thèmes héroïco-épiques survitaminés aux rythmiques métronomiques.

Mais, comme dit plus haut, ce déferlement d’énergie futuriste va de pair avec ce quatrième Fantômes de Neptune qui ne lésine ni sur le grand spectacle ni sur l’émotion.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags