31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 16:27

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LES FANTÔMES DE NEPTUNE 3. COLLAPSUS.

 

 

C'est de qui ? Valp

 

 

La Couv':

 

Fantômes dans l'espace  /  Les Fantômes de Neptune 3 Vs.  Evil Speak

 

Déjà lue par ici? Oui, sur les précédents.

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt.

 

 

Une planche:

 

Fantômes dans l'espace  /  Les Fantômes de Neptune 3 Vs.  Evil Speak

 

Ca donne Quoi ? C'est l'heure des révélations pour Meena ; alors qu'elle croyait Marie Curie morte et Viktor son ami, elle va apprendre par le plus inattendu des alliés -l’androïde Montague- qu'il n'en n'est rien. Marie est retenue prisonnière, Viktor est de mèche avec Loreleï qui n'est autre que celle qui a tenté d'assassiner Meena. Le robot évoque également le projet Kheromo.

 

Durant le voyage qui mène tout ce petit monde sur Neptune (et qui occupe l'intégralité de ce troisième volet), notre héroïne va devoir prendre des décisions importantes faces à ces révélations et à la découverte d'une créature incroyable dans les tréfonds du Rorqual.

 

Valp nous livre un nouveau tome fort en péripéties de sa série à la croisée des genres (SF, Steampunk, anticipation...) avec un épisode en mode « 20000 lieues dans l'espace » drôlement maîtrisé.

Son style graphique, lui aussi métissé est toujours aussi réussi et accrocheur.

 

Dire qu'il va falloir patienter pour lire la suite !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :EVILSPEAK

 

 

C'est de qui ? R, Kellaway

 

 

La Couv':

 

Fantômes dans l'espace  /  Les Fantômes de Neptune 3 Vs.  Evil Speak

 

Déjà entendu chez B.O BD? Presque sur que non.

 

 

On peut écouter ?

 

Ca donne Quoi ? Début des années 80, décennie riche en cata musicale dues à l'émergence de musiques électroniques expérimentales à bases de synthétiseurs aux sons dégueulasses.

 

Heureusement, Roger Kellaway , dont le parcours classique et jazz se ressent dans son sens de l'écriture et qui est venu assez tardivement à la musique de film, ne verse pas -encore- dans les travers de l'époque et propose une musique plutôt tournée vers le traditionnel.

 

C'est d'autant plus inespéré que le sujet du film est, pour faire court, l'invocation de Satan via un ordinateur ! Ce coté satanique (pour la petite histoire Anton Lavey, sataniste célèbre s'il en est, était fan du film) aidant, la musique de Kellaway est comme on pouvait s'y attendre particulièrement sombre, avec des effets sonores attendus : cloches, voix humaines distordues, cordes grinçantes, piano lugubre et j'en passe.

 

Une B.O un brin old school et décalée qui accentue l'aspect huis clos oppressant de ce Collapsus.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags