26 mai 2017 5 26 /05 /mai /2017 07:22

 

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LES FANTOMES DE NEPTUNE 2. RORQUAL

 

 

C'est de qui : Valp

 

 

La Couv':

 

Cthulhu sauce Mucha  /  Les Fantômes de Neptune 2  Vs.  Amok Time

 

Déjà croisée sur B.O BD ? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

Une planche:

 

Cthulhu sauce Mucha  /  Les Fantômes de Neptune 2  Vs.  Amok Time

 

Ca donne Quoi ? Presque deux ans après un premier tome enthousiasmant, voici enfin la suite des Fantômes de Neptune qui, derrière une superbe couverture à l’inspiration Art Nouveau, confirme tout le bien que l’on pouvait espérer.

 

On retrouve notre héroïne, laissée en bien triste situation : aveuglée par l’artefact récupéré dans l’espace,  ses deux plus proches parents morts dans d’affreuses circonstances, Meena s’enfuit du seul endroit où elle aurait pû être en sureté pour tomber dans les griffes de Viktor Markgraff qui la trompe en se faisant passer pour amical et l’embarque à bord d’un aéronef volé direction Neptune.

 

Mais c’est sans compter sans la détermination de Marie et, surtout, celle de Montague, l’androïde qui cache décidément bien des choses !

 

Toujours sur un rythme effréné, Valp déroule un scénario prenant où elle mélange avec passion les ingrédients de l’aventure SF steampunk.

 

Son dessin et sa colo, aux confluents des genres (de, entre autre, Disney aux  « animes »mangas old school), sont tout bonnement épatants et, associés à une narration inventive et visuellement souvent étonnante (là aussi on pense parfois à l’Art Nouveau dans la mise en page) donnent à la série une véritable originalité et la plaçant aux cotés des classiques du genre.

 

Armons nous maintenant de patience pour lire la suite des aventures des Fantômes de Neptune !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? AMOK TIME

 

 

C'est de Qui ? G. Fried

 

 

La couv'

 

Cthulhu sauce Mucha  /  Les Fantômes de Neptune 2  Vs.  Amok Time

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

 

On peut écouter ?  

 

 

Ça donne quoi? : Le vétéran Gérald Fried, collaborateur entre autre de Kubrick ou de Corman, a, dans une filmo plus que chargée, écrit pas mal pour le petit écran et, entre autre, pour la mythique série Star trek.

 

Si je ne suis pas un afficionado, loin s’en faut, de la série en question (je n’ai vu qu’une poignée d’épisodes des premières saisons dans les années 80), force est de reconnaître que Star Trek est un incontournable de la S .F.

 

Fried, qui a composé les scores de six épisodes (dont pas mal d’extraits seront réutilisés tout au long de la série), s’est, à mon sens, outrepassé sur Amok Time pour lequel il ne s’est pas contenté de ressortir les clichés du genre mais a, comme souvent dans son œuvre, souligné les passages plus psychologiques et insufflé du sentiment et de l’ "humanité" à sa musique.

 

Adepte de la B.O comme élément incontournable des images, Fried n’hésites pas à mélanger les atmosphères. Joueur de Hautbois il n’était pas rare que l’on retrouve des parties pour cet instrument dans des genres où il était absent habituellement.

 

Amok Time recèle également son lot de thèmes plus animés, où les cuivres et les percussions, renforcés par une basse électrique inattendue,  sont mis en avant dans des passages dignes de grands films hollywoodiens. L’extrait présenté ici sera d’ailleurs pas mal repompé dans les décennies suivantes.

 

Une musique variée et haute en couleur, à l’esprit délicieusement suranné et dont ce second volet des Fantômes de Neptune s’accommode parfaitement.

 

 

 

 

----------------------

 

 

 

Une chronique de Fab

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags